Le conseiller à la sécurité en transport de marchandises dangereuses, conçoit et met en œuvre dans l'entreprise des procédures et des règles de sécurité relatives à la manipulation et au transport de marchandises dangereuses.

Sous la responsabilité du chef d'entreprise, il ou elle s'assure du respect dans l'entreprise de la réglementation relative à la manutention et au transport des produits dangereux (qualification du personnel, adaptation des moyens de manutention et des véhicules).

Le conseiller à la sécurité prescrit dans l'entreprise les mesures utiles à la prévention des accidents ainsi que les procédures d'urgence appropriées en cas d'accidents ou d'incidents survenant durant le transport ou la manutention de marchandises dangereuses.
Enfin, il ou elle sensibilise l'ensemble du personnel de l'entreprise aux risques liés au transport à la manipulation des marchandises dangereuses.
Les missions du conseiller à la sécurité sont importantes et font l’objet d’un rapport annuel pour le chef d’entreprise détaillant les actions de prévention et de renforcement de la sécurité

Toutes les entreprises dont l’activité comporte le transport, l’emballage, le chargement, le remplissage de marchandises dangereuses doivent désigner un conseiller à la sécurité : elles répondent ainsi à l’obligation réglementaire internationale concernant la désignation d’un conseiller à la sécurité (présent dans le chapitre 1.8.3.3 des règlements de l’ADR, du RID et de l’ADN).

Ces conseillers doivent être titulaires d’un certificat délivré après réussite à un examen national organisé par le Comité interprofessionnel pour le développement de la formation dans les transports de marchandises dangereuses. Ce certificat est délivré pour une durée maximale de 5 ans. Il peut être renouvelé, pour la même durée, en réussissant à l'examen de renouvellement. La formation pour ces examens, initial ou de renouvellement, n’est pas obligatoire.