Le Pantanal Brasileiro, dans l'état du Mato Grosso do Sul, fait face au plus gros incendie des 22 dernières années. Les dernières données montrent que l'incendie a déjà atteint 15% de l'ensemble du territoire.

L'incendie a connu le plus grand nombre de foyers jamais enregistré par l'Institut national de recherche spatiale, avec plus de 15 000 foyers d'incendie.

Le Pantanal est l'une des plus grandes extensions humides continues de la planète et occupe près de 2% de la superficie totale du territoire brésilien, avec une superficie d'environ 150 000 km².

La catastrophe environnementale a des conséquences irréversibles pour la faune considérée comme l'une des plus diversifiées au monde, avec 1 200 espèces différentes et pour l'équilibre de l'écosystème.

En ce sens, la police fédérale brésilienne a lancé l'opération Mataa pour enquêter sur les causes de l'incendie.

Selon délégué chargé, le feu n'a pas été accidentelle, car les incendies « ne peuvent avoir été causés par action humaine». Selon le délégué » Nous sommes dans une période de sécheresse, il n'y a pas d'incidence de la foudre pour provoquer ces incendies naturels, donc l'action humaine l'a fait. Nous devons déterminer s’il s’agit de l’action des agriculteurs ou de tiers ».

Les auteurs peuvent répondre des délits de dommages causés à la forêt de préservation permanente (art.38 de la loi n ° 9605/98), de dommages directs et indirects aux unités de conservation (art.40 de la loi n ° 9605/98), d'incendie (art. 41, de la loi n ° 9 605/98) et de la pollution (art. 54 de la loi n ° 9 605/98).

La peine infligée aux personnes reconnues coupables du crime varie de deux à quatre ans. Les amendes devraient aller de 1 000 à 7 500 R $ par hectare, avec un plafond de 50 millions de reais. Les particuliers et les entreprises peuvent être tenus responsables.