Le management de projet est né au début des années 1950, bien que ses racines remontent beaucoup plus loin dans le temps, à la fin du 19ème siècle. Dès lors que les entreprises ont découvert les avantages de l’organisation du travail autour de projets, en reconnaissant l’importance fondamentale de communiquer et de coordonner efficacement le travail entre les individus, une méthode précise de gestion de projet a en effet émergé.
Le management de projet fournit à la fois une plus grande probabilité d’obtenir un résultat souhaité, l’efficacité du groupe de travail à satisfaire les différents besoins des parties prenantes du projet et enfin la garantie d’une bonne utilisation des ressources.
Beaucoup d’obstacles et de risques peuvent influencer et affecter toutes les phases du processus de management de projet. On pense souvent à des problèmes comme les malentendus, la mauvaise communication, les désaccords ou encore des buts et objectifs mal définis.
Le management de projet permet dans ces cas de figure de mettre en place une discipline de bonne gestion de projet qui certes, ne permettra pas d’éliminer tous les risques, mais fournira des procédures standards pour les traiter et aider à les prévenir.
Le management de projet se définit comme l’activité permettant de faire fonctionner ensemble la conception et l’exécution du projet, pour obtenir le résultat attendu sous les 3 contraintes de temps, de portée et de ressources.
Cette appréhension du travail diffère de celle des « métiers », qui séparent la plupart du temps conception et exécution. Ce mode de fonctionnement a cependant tendance à s’effacer au profit du travail en mode projet, vecteur de plus de productivité.
Il existe plusieurs éléments à réunir pour faire d’un management de projet une parfaite réussite. Il faut en effet : définir la raison pour laquelle un projet est nécessaire, constituer les limites du projet et définir ses exigences en procédant à une estimation des ressources et des délais, préparer une analyse de rentabilité pour justifier l’investissement, élaborer et mettre en œuvre un plan de gestion pour le projet, diriger et motiver l’équipe d’exécution du projet, évaluer les différents risques, gérer le budget du projet.