Le projet Artic LNG 2 du groupe russe Novatek et du groupe français Total prévoit l'installation dans l'Arctique russe, sur la péninsule de Gydan, d'une plateforme permettant la liquéfaction du gaz. Il s'agirait de réaliser une installation similaire à celle existant déjà dans la péninsule du Yamal.

Ce projet, validé par Novatek et Total en décembre 2019, devrait permettre d'exporter du gaz naturel vers l'Europe et l'Asie. Le gaz extrait de l'arctique russe serait refroidi à - 163°C ce qui le liquéfierait. Il serait ensuite acheminé vers les pays européens et asiatique en bateau par la route du Nord.

Deux entreprises chinoises du secteur ont rejoint courant 2020 ce projet qui nécessitera pour voir le jour un chantier colossal.

En effet ce projet de grande envergure devrait coûter plus de 17 milliards d'euros. Or la société russe Novatek, comme les autres acteurs russes du secteur des hydrocarbures, est frappé par des sanction américaines. Pour financer ce projet l'entreprise devra par conséquent se tourner vers les banques chinoises. Un consortium japonais a également rejoint le projet.

Le gouvernement chinois est fortement intéressé par ce projet car la production de gaz en Arctique permet un approvisionnement régulier pour la Chine.

La France pourrait également apporter son soutient financier au moyen de garanties à l'export, comme elle l'a déjà fait pour un projet similaire sur la péninsule du Yamal en Russie.

En accordant des garanties à l'export l'Etat se porte garant des prêts consentis aux entreprises françaises et donc soutient les projets entrepris par ces entreprises. Ce soutien serait justifié par la volonté de l'Etat d'apporter son concours pour la défense des exportations françaises.

Cependant les projets comme celui le Artic LNG 2 représentent des risques majeurs pour l'environnement d'autant lorsqu'il est implanté en région Arctique.

La faune et la flore présente dans cette région est particulièrement fragile et se restaure bien plus lentement qu'ailleurs. De plus, le gaz liquéfié sur ce site serait ensuite transporté par bateaux méthaniers via la route du Nord rendue praticable du fait de la fonte des glaces.

Le passage de bateaux dans cette zone sera d'autant plus importante que l'entreprise Novatek a confirmé la construction de 10 nouveaux méthaniers. Ces nouveaux méthaniers vennent rejoindre la flotte de 15 méthaniers déjà en service pour le site situé sur la péninsule du Yamal.

Or le parlement français avait voté en 2019 un objectif de neutralité carbone pour 2050.

Certains commentateurs s'accordent donc pour dire que le soutien donné par l'Etat français à ce projet pourrait être interprété comme un manque de sérieux vis à vis des engagements climatiques qui ont été pris.

Le gouvernement vient tempérer cette interprétation en arguant que si le gaz naturel, énergie fossile, contribue au réchauffement climatique, il aura tout de même une part importante à jouer dans la transition énergétique.