Il y a quelques jours était diffusée une vidéo sur laquelle un camion à béton vider sa cuve dans une autre cuve sur les quais de seine, mais la cuve étant percée, elle laissait s’écouler une eau blanchâtre dans la Seine. Cette vidéo était prise dans le 12e arrondissement de la Paris, près des entrepôts du cimentier Lafarge sur les quais.

Suite à la vidéo, des associations France nature environnement ont déposé une plainte contre X auprès du procureur de la République, « notamment pour couvrir l'éventualité d'une diversité d'auteurs du dommage ». Les associations visent dans leur plainte différentes infractions dont notamment : la destruction des fonds piscicoles, l’abandon illicite de déchet, la pollution des cours d'eau, et le non-respect de la réglementation ICPE.

Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête à l’encontre du cimentier Lafarge, pour « suspicion de pollution de la Seine par une entreprise de travaux publics ». L’industriel a reconnu « un incident » qui serait totalement accidentel. Dans le même temps la Mairie de Paris, qui avait annoncé qu’elle allait porter plainte contre Lafarge, a finalement renoncé lorsque le procureur de la République a ouvert l’enquête.

L’enquête est ouverte et fait échos à des faits plus similaires. En effet, le déversement d’un liquide blanchâtre avait été constaté en juin dernier par une association de riverains qui dénoncaient des camions du cimentier déversant des liquides dans la seine, cette fois ci au niveau du port de Javel dans le 15e arrondissement.
En mars 2020, une filiale du groupe Vinci avait été condamnée à 90 000 euros d’amende dont 40 000 avec sursis pour avoir déversé, « de manière accidentelle », « de l’eau grise chargée de sable et de traces de ciment désactivé » dans la Seine.