La branche de Greenpeace aux Pays-Bas a annoncé engager une procédure de référé contre le gouvernement néerlandais pour le «forcer à interrompre son plan de sauvetage» envers la compagnie «car les conditions climatiques font défaut».
En effet, les Pays-Bas avaient fait savoir en juin qu’ils apporteraient une aide de 3,4 milliards d’euros (sous la forme d’un prêt de 2,4 milliards d’euros accordé par 11 banques et garanti à hauteur de 90% par les Pays-Bas, ainsi qu’un prêt direct de 1 milliard d’euros de la part des Pays-Bas) à la compagnie néerlandaise KLM Royal Dutch Airlines membre de l’alliance Air France – KLM afin de lui permettre d’affronter les pertes dues à la crise du COVID-19.

La compagnie KLM avait lors de l’annonce de ce prêt précisé que le prêt direct de 1 milliard d’euros était assorti à des « engagements de la compagnie en matière de développement durable » sans donner de détails sur ces engagement ou sur un éventuel plan.

Greenpeace, en l’absence de tout plan ou d’obligations précises à la charge de KLM, Greenpeace considère que « KLM fonctionne sans un plan d’action climatique solide » et que «Le gouvernement néglige de conclure des accords stricts pour que KLM réduise la pollution».

Greenpeace demande la mise en place d’un plafond d’émissions de CO2 annuel pour KLM, plafond qui devra être réduit chaque année pour tendre vers une aviation plus durable avec par exemple la suppression des vols de moins de mille kilomètres.

Des discussions sont ouvertes jusqu’au 1er octobre mais en l’absence de réponse satisfaisante de la part du gouvernement pour l’instant, Greenpeace souhaite interrompre tout plan pour sauver la compagnie.