Pour bénéficier du « Paiement vert », les agriculteurs doivent notamment disposer de « surfaces agricoles d’intérêt écologique » (SIE).

Ces surfaces doivent répondre à de très nombreuses caractéristiques, dont l’une porte sur les cultures dérobées, qui se font entre 2 cultures principales au cours de l'année, et qui concernent surtout les plantes fourragères. Elles doivent être présentes pendant au moins 8 semaines à compter d’une date définie au niveau départemental.

Or, en raison de la sécheresse qui perdure en ce mois de septembre, la levée des cultures dérobées est compromise pour l’année 2020.

C’est pourquoi le Gouvernement, par la voie d'un communiqué de presse du Ministère de l’Agriculture le 17 septembre 2020, a décidé que les cultures dérobées qui connaissent des problèmes de levée dans des zones identifiées en situation de sécheresse sur décision du Préfet sont comptabilisées comme SIE

Les agriculteurs souhaitant bénéficier de cette mesure devront signaler à leur Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) le problème de levée des cultures dérobées, et demander à bénéficier d'une dérogation pour cas de force majeure.