Fin du nucléaire en Allemagne ?
Par Remi LAVIGNE
Avocat
Cabinet Me LAVIGNE
Posté le: 25/07/2011 12:31
Le 30 mai dernier, Angela MERKEL et son ministre des transports Peter RAMSAUER ont officiellement annoncé que l'Allemagne, première puissance européenne en matière d'énergies renouvelables allait arrêter le nucléaire totalement d'ici 2022. Plus tard on a compris que ce plan ambitieux, réactif face à la catastrophe de Fukushima, ne fait que s'inscrire dans la continuité du plan SHRÖDER lancé par l'ex chancelier en 2001, qui visait tout simplement à sortir du nucléaire avant 2021...
Retour sur quelques évidences mettant clairement en doute l'éventualité d'une fin du nucléaire en Allemagne pour 2022.
L'Allemagne compte 82 millions d'habitants et un Parc automobile plus conséquent que le parc français. Les Allemands savent qu'ils doivent investir massivement dans l'économie d'énergie. Mais cela ne sera pas suffisant : la raréfaction des ressources fossiles entrainera un besoin croissant en énergie électrique, et thermique. Seule la technologie nucléaire a la capacité de fournir un rendement énergétique suffisamment important.
L'Allemagne, championne du BBC a quand même besoin d'électricité française (nucléaire) en cas de pic de froid hivernal: elle n'est donc pas autonome électriquement.
Citons quelques chiffres d'Eurostat concernant les différences de consommation française/allemande:
-Pétrole: France 33.7% / Allemagne 34.7%
-Gaz(fossile) : France 14.6% / Allemagne 23.4%
-Combustibles solides (charbon principalement) : France 4.3% / Allemagne 21.9%
-Nucléaire :France 40.2% / Allemagne 10.7%
-Renouvelable : France 7.5 / Allemagne 8.5
Ainsi l'Allemagne ne bat la France que d'un point en matière de renouvelable. Et pour TOUTES les énergies fossiles, l'Allemagne consomme plus que la France. Le problème de la France se trouve dans nos bâtiments, et nos conditions de vie trop énergivores, tout simplement. Mais à la lecture de ces chiffres, si la France consomme 4 fois plus de nucléaire que l'Allemagne, cette dernière consomme 5 fois plus de charbon que nous.
De plus en 10 ans l'Allemagne a fait monter de 2.4 à 8.5 son pourcentage de consommation en énergies renouvelables. Ce sont donc 6 points de gagnés. Cependant, durant le même laps de temps, la part d'énergie nucléaire n'a baissé que de 2 points. On peut donc se demander si dans 11 ans, l'Allemagne aura réussi à faire baisser sa part de nucléaire 5 fois plus vite que ce qu'elle a accompli durant les 10 dernières années. C'est impossible.
Le rapport coût/rendement favorisera inéluctablement le nucléaire, et le bon investissement se trouve dans la mixité des sources d'énergie, et non dans la fermeture d'une filiale.
Or les énergies renouvelables ont un rendement bien moindre au nucléaire, de plus la fin des énergies fossiles entrainant un regain de besoins en électricité, on peut facilement réaliser que l'utilisation de voitures électriques par toute la population entrainera un besoin en énergie électrique équivalent au moins à 50 EPR, un besoin que les énergies renouvelable ne seront pas, d'ici à 2022 capables de satisfaire.
A titre d'exemple, le projet d'éolien offshore français ne porte que sur un rendement équivalent à 2 EPR... Il apparait aisé d'imaginer le coût total (construction, maintenance, démantèlement) de ces parcs éoliens... multiplié par 25, pour égaler 50 EPR.
Il est aussi à noter que, face à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à la fièvre anti-nucléaire qui a suivi, on oublie un peu facilement que la France, ainsi que l'Allemagne sont qualifiées en matière de sûreté nucléaire. Rappelons que le premier réacteur français date de 1956. Depuis non seulement la sûreté a évolué, mais on constate que cela fait 55 ans qu'aucun réel Accident n'est survenu. La France n'ayant pas dépassé le stade 2 de l'échelle INES.
En dix ans, la consommation de charbon en Allemagne a baissé de 2% mais reste largement supérieure à la France. La consommation de gaz a augmenté de 2%. La consommation de pétrole reste plus élevée que la France. Les objectifs de réduction des gaz à effet de serre conduisent dans des nombreux domaines à passer du l'énergie fossile à l'énergie électrique (la voiture électrique n'étant qu'un exemple parmi tant d'autres). Ainsi durant les 11 prochaines années l'Allemagne va devoir s'efforcer de réduire sa consommation d'énergies fossiles. Ses besoins en énergie électrique augmenteront. Un rendement fort sera nécessaire. Ainsi comment l'Allemagne peut-elle, en dix ans, réduire sa consommation d'énergies fossiles, et en même temps endiguer totalement sa consommation de nucléaire? Sortir du nucléaire est possible, mais pas aussi vite, c'est évident.