Le Conseiller à l'environnement de la Région Lombardie, en Italie, a proposé d'inclure le smart-working, c'est-à-dire le télétravail, dans le projet Piano Aria. Il s'agit d'un projet appliqué de mars à octobre lorsque le pic de pollution est atteint.

Pendant cette période, le barrage routier est imposé pour les véhicules les plus polluants et la proposition est donc basée sur la possibilité de permettre aux travailleurs de travailler à domicile.



Diminution de la pollution atmosphérique

Le télétravail pourrait donc devenir un outil de lutte contre le fléau du smog dans les grandes villes. Si le projet était accepté, cela pourrait également être appliqué sur tout le territoire national, et pourquoi pas, également proposé au niveau européen.
Dans les régions du nord de l'Italie, une disposition concernant les mesures à mettre en œuvre pour réduire le smog est déjà prise depuis un certain temps.
Cette décision concerne les voitures Euro 4, qui sont clairement les plus polluantes, qui à partir d'octobre ne pourront plus circuler dans la métropole de 7h à 19h, hors week-end.
L'idée de permettre aux employés et aux travailleurs d'exercer des activités professionnelles depuis le bureau à domicile, apparaît comme une idée qui peut, avec la disposition relative aux voitures, contribuer à une meilleure qualité de vie de l'environnement et aussi de la gens.

Selon une étude réalisée par le Politecnico de Milano, l'introduction de mesures énergétiques efficaces conduirait à des économies annuelles d'émissions de CO2, égales à 72 millions de tonnes.



Réduction de la consommation d'énergie

Il faut considérer que le taux de consommation du matériel de bureau est le double de celui du matériel de bureau à domicile. Les salariés peuvent donc travailler dans un lieu déjà existant qui est leur environnement domestique, ce qui se traduit par moins d'espace pour les entreprises. En d'autres termes, si les employés travaillent à domicile, les entreprises peuvent économiser l'argent qu'elles dépensent pour les bureaux et réduire leur consommation d'énergie en conséquence.

Cela renforce également l'engagement de l'entreprise en matière de responsabilité sociale.



Moins de papier et plus de stockage

Selon la dernière étude du Politecnico di Milano consacrée au travail intelligent, la productivité des travailleurs augmenterait de 20 à 30% tandis que les coûts de gestion de l'espace physique baisseraient de 20 à 30% avec une économie globale de 20 à 30%. 37 milliards d'euros.
Les télétravailleurs utilisent principalement moins de papier, optant plutôt pour des outils numériques et d'autres documents électroniques. L'utilisation de moins de papier signifie moins d'espace de stockage physique, ce qui réduit également la nécessité pour les entreprises de construire et d'entretenir des bureaux ou d'autres emplacements de stockage. Les nouvelles technologies cloud sont d'une grande aide pour les télétravailleurs, leur permettant de réduire la demande d'espace de stockage.
Selon le Programme des Nations Unies pour l'environnement, il y a eu une augmentation mondiale de la consommation d'énergie dans les secteurs des transports et des services - et ceci est largement dû à l'augmentation des voyages.

Selon l’UNEP, si nous continuons à maintenir ces niveaux de consommation et de production, nous aurons besoin de trois planètes pour soutenir notre mode de vie.

La pandémie a certainement provoqué une crise économique sans précédent depuis la guerre, mais certaines leçons positives peuvent être tirées de chaque expérience.
C'est certainement une opportunité à ne pas manquer.