Historiquement, depuis les 17e-18e siècles en Russie et en Europe occidentale, les activités humaines liées à l'utilisation des ressources minérales (richesses minérales, minéraux) étaient appelées «mines». Le droit minier en Russie commence de l'adoption du Règlement minier (1806). Puis apparaissent la Charte de la Montagne de l'Empire russe (1912), Règlement minier de l'URSS (1927), la Loi de la Montagne de la RSFSR (1928).
À cette époque, les notions de «relations minières», «industrie minière et de transformation de la mine» s'appliquaient aux activités liées à l'extraction de minéraux solides (minerais et non métalliques).
Au XXe siècle, les activités liées à l'étude géologique, à l'exploration et à la production d'hydrocarbures (pétrole, gaz, condensat de gaz) ont commencé à prendre de plus en plus d'importance, auxquelles il est devenu incorrect d'appliquer les notions de «relations minières», de «droit minier». En 1975, les principes fondamentaux de la législation de l'URSS et des républiques de l'Union sur le sous-sol ont été adoptés.
Dans le même temps, il convient de noter que dans certains pays étrangers qui ont formé une réglementation juridique indépendante pour les activités d'étude géologique et de développement de minéraux solides et une réglementation juridique indépendante pour les activités d'étude géologique et de développement des matières premières hydrocarbonées, les noms de «loi minière» sont corrects par rapport à la réglementation de l'étude et développement des minéraux solides et «droit du pétrole et du gaz» - en relation avec les hydrocarbures. Donc, en France depuis 1956 il y a un code minier. Le 1er mars 2011, une nouvelle version du Code minier français a été adoptée [1] . En République fédérale d'Allemagne, il s'agit de la loi sur les mines, adoptée le 13 août 1980. [2]
Contrairement aux pays occidentaux, la législation russe moderne utilise le terme «droit d'utilisation du sous-sol» plutôt que «droit minier», bien qu'ils aient une signification égale basée sur les réalités historiques et les spécificités de l'industrie minière en Russie.
L'étape actuelle du développement de la législation sur le sous-sol commence à l'ère du développement des relations de marché en Russie, avec l'adoption de la loi de la Fédération de Russie "sur le sous-sol" (ci-après - loi "sur le sous-sol") (1992).
Dans cette loi, les notions «relations minières», «loi minière» sont remplacés par les notions «relations d'utilisation du sous-sol», «droit d'utilisation du sous-sol», bien que, pour l'essentiel, les normes juridiques régissent les relations minières traditionnelles. De notre point de vue, l'utilisation du terme «utilisation du sous-sol» dans la circulation officielle indique seulement que le sujet du droit minier a élargi son contenu et englobe désormais tout le champ des relations publiques dans le domaine de l'étude, de l'utilisation et de la protection du sous-sol.
Ainsi, la législation russe sur le sous-sol se développe selon le principe de la combinaison en un seul acte juridique normatif - la Loi sur le sous-sol - des normes et principes uniformes de réglementation juridique des minéraux solides et des matières premières hydrocarbonées, et la notion «droit d'usage du sous-sol» permet de souligner son universalité ( uniformité, approches communes) pour tous les types de matières premières minérales.
En 2018, le gouvernement russe a approuvé Stratégie pour le développement de la base de ressources minérales de la Fédération de Russie jusqu'en 2035 [3] . Cet événement est devenu un point de repère pour toute l'industrie. La stratégie a identifié les priorités, les buts et les objectifs de l'industrie géologique, visant à la fourniture durable de matières premières minérales aux besoins de l'économie du pays, la formation d'un équilibre économiquement sain entre la consommation intérieure, l'exportation et l'importation nécessaires et suffisantes de matières premières minérales.
La politique de l'Etat dans les nouvelles conditions vise à accompagner les utilisateurs du sous-sol dans la préparation du développement des gisements dans le cadre de projets d'investissement. Dans le cadre d'un partenariat public-privé, un nouveau centre de production de gaz a été formé sur la péninsule de Yamal, le terminal de chargement de pétrole Arctic Gate a été lancé, le développement du gisement d'or unique de Natalkinskoye (région de Magadan) a été lancé et le complexe hydrométallurgique autoclave Pokrovsky a été lancé plus tôt que prévu - le deuxième en Russie pour le traitement des minerais réfractaires or (région de l'Amour), le développement du gisement de diamant Verkhne-Munskoye, de la polymétallique d'argent Verkhne-Menkeche (République de Sakha (Yakoutie)) et des gisements de cuivre-magnétite de Bystrinsky (région de Transbaikal) ont commencé, l'usine de traitement du charbon Inaglinskaya-2 a été construite (République de Sakha (Yakoutie)) et d'autres projets.
En outre, les changements de politique régionale associés à l'accélération du développement de l'Extrême-Orient et de la Sibérie ont porté le développement de l'industrie minière à un nouveau niveau.
Ainsi, il y a six ans, dans les territoires des entités constitutives de la Russie qui font partie du district fédéral d'Extrême-Orient, sur ordre du gouvernement, a commencé la création de territoires de développement socio-économique avancé (TOR) avec un régime juridique spécial pour l'exercice des activités entrepreneuriales. Les résidents de TOR bénéficient d'un certain nombre d'avantages fiscaux et de préférences administratives qui sont importants pour la mise en œuvre des projets, ce qui rend les investissements dans l'utilisation du sous-sol plus attractifs.
À ce jour, 18 TOR ont été créés en Extrême-Orient, dont six basés sur des projets de création et de développement de complexes miniers et métallurgiques, et un sur le cluster du raffinage du pétrole. Depuis le début de la mise en œuvre et du programme, plus de 30 utilisateurs du sous-sol sont devenus résidents du TOR, y compris de grandes entreprises russes et étrangères.
Le principe dit «déclaratif» de fournir un sous-sol pour l'exploration géologique a été introduit, et le nombre de petites entreprises dans l'industrie a fortement augmenté. En 2018, ces entreprises ont découvert 75 gisements pour la première fois avec une augmentation des réserves d'or - 13 tonnes, sel de table - 132 mille tonnes, sels de potassium-magnésium - 94,5 millions de tonnes, sables de verre - 60 millions de tonnes, etc. d. le principe «déclaratif» a été étendu aux parcelles de sous-sol contenant des ressources prévisibles de catégories élevées (P1 et P2) en Extrême- Orient, dans la région d'Irkoutsk et dans la zone arctique de la Fédération de Russie[4] .
De janvier à avril, la Russie a exporté 71,9 tonnes d'or, selon les données du Service fédéral des douanes. En termes monétaires, la valeur du métal précieux est estimée à 3,8 milliards de dollars. Sur une base annualisée, l'indicateur a augmenté de 7,9 fois, selon NEDRADV, citant Interfax.
Plus de 50 pour cent du volume total a été exporté en avril. Ainsi, au quatrième mois de l'année, 41,8 tonnes de cendres de cendres (2,2 milliards de dollars) ont été envoyées à l'étranger , soit 14 fois plus qu'en avril 2019. En particulier, 29,6 tonnes d'or russe (1,6 milliard de dollars) ont été expédiées au Royaume-Uni, 7,1 tonnes (383 millions de dollars) en Suisse et 5 tonnes (277 millions de dollars) en Turquie.
Comme précisé , la croissance des exportations de métaux précieux est associée à la suspension de l'achat d'or par la Banque centrale de la Fédération de Russie en lien avec la pandémie de l'infection à coronavirus COVID -19 en Russie[5] .
Les principales tâches de l'État dans le domaine de l'utilisation du sous-sol restent aujourd'hui le développement d'une base de ressources minérales très liquides, y compris dans les territoires de développement avancé et les territoires prioritaires de la Fédération de Russie; assurer l' utilisation rationnelle de la base de ressources minérales créée; créer un climat d'investissement favorable au développement des juniors; appui aux grandes entreprises dans la mise en valeur des gisements et dans la reproduction de la base de ressources minérales, principalement dans les régions de développement avancé; améliorer le cadre réglementaire, le système des impôts et des paiements.
Dans le même temps, une solution globale aux problèmes socio-économiques de la Fédération de Russie est inextricablement liée à la nécessité de protéger l'environnement et de garantir la sécurité environnementale dans l'utilisation des ressources minérales. Il est devenu évident que dans le processus d'utilisation du sous-sol, dans la tendance générale de la dégradation de l'environnement, de nouveaux défis environnementaux sont apparus, caractérisés par des changements irréversibles de la qualité de l'environnement naturel, la pollution de l'air atmosphérique, des ressources en eau, la formation de déchets miniers, la pollution des terres et d'autres conséquences négatives.
Selon le rapport étatique "Sur l'état et la protection de l'environnement de la Fédération de Russie pour 2018", le niveau de pollution de l'environnement résultant des activités minières a totalisé: air atmosphérique - 42,7%, ressources en eau - 6%, terre - 36,4%, le volume total de production et de consommation de production de déchets - 89,3%[6] .
L'activité préjudiciable à l'environnement des industries minières est la principale source de menaces d'accidents technologiques. Donc, plus récemment, le 29 mai de cette année à Norilsk, environ 21 mille tonnes de carburant ont été déversées d'un réservoir à centrale thermique-3, propriété de Norilsk-Taimyr Energy Company, une filiale de Norilsk Nickel. Les écologistes appellent cela la plus grande catastrophe environnementale de l'Arctique. Selon Rosprirodnadzor, 6 mille tonnes sont tombées dans le sol, 15 mille tonnes supplémentaires dans l'eau, les rivières Ambarnaya et Daldykan, ainsi que leurs affluents, ont été polluées. Norilsk Nickel et les autorités du territoire de Krasnoïarsk estiment que l'accident aurait pu se produire en raison du dégel du sol gelé en raison de températures anormalement chaudes.
Aujourd'hui, en Russie, il est nécessaire de créer un concept unifié de protection de l'environnement et d'assurer la sécurité environnementale dans l'utilisation du sous-sol, d'inclure une section sur la sécurité environnementale et la responsabilité environnementale des entreprises minières dans la loi sur le sous-sol.
________________________________________
[1] https : // www . légifrance . gouv . fr / .
[2] V.D. Melgunov Fondements théoriques du droit minier en Russie. M. , 2018 , p. 403.
[3] Arrêté du gouvernement de la Fédération de Russie du 22 décembre 2018 N 2914-r "Sur l'approbation de la stratégie pour le développement de la base de ressources minérales de la Fédération de Russie jusqu'en 2035" // SZ RF. - 2018.- N 53 (II). - Art. 8762.
[4] Rapport étatique sur l'état et l'utilisation des ressources minérales dans la Fédération de Russie en 2018. - M., 2019. - P. 421 // Site Web officiel du Ministère des ressources naturelles et de l'écologie de la Fédération de Russie [Ressource électronique]. - Mode d'accès haut : http : // www . mnr . gov . ru / docs / gosudarstvennye _ doklady (date de traitement 06/01/2020).
[5] Sous prétexte de lutter contre le virus, les exportations d'or de Russie ont été multipliées par 8 // https : // forum . ykt . ru / viewtopic . jsp ? f = 25 & id = 4594817 & gotop . forum .
[6] Rapport étatique sur l'état et la protection de l'environnement de la Fédération de Russie pour 2018. - M., 2019. - P. 59, 119, 197, 261 // Site Web officiel du Ministère des ressources naturelles et de l'environnement de la Fédération de Russie [Ressource électronique]. - Mode d'accès: http : // www . mnr . gov . ru / docs / gosudarstvennye _ doklady (date de traitement 06/01/2020).