La Côte d’Ivoire pays situé en Afrique de l’Ouest était autrefois l’un des pays les plus « vert » de l’Afrique du fait de la grande superficie de sa forêt. En effet, on estimait la superficie de la forêt à 16 millions d’hectare en 1996 lorsque la Côte d’Ivoire accède à son indépendance. Mais l’usage abusif et démesuré a fait fondre cette forêt qui était l’un des fiertés du pays. Aujourd’hui , on se retrouve avec seulement 1 million d’hectare de forêt soit 90% en moins.
Face à cette disparition croissante du couvert forestier, une prise de conscience a été plus qu’indispensable. Plusieurs actions ont été mises en place pour freiner la déforestation notamment des actions de sensibilisation et de reboisement.

Toujours dans le but de mieux préserver la superficie restante mais aussi de rattraper celles perdues, les autorités ont dû faire preuve d’imagination et d’innovation. Une armée dite « force verte » a été mise sur pied.
Initiée en 2018, la création de cette armée verte a pris fin le mois d’août 2020 dernier. Elle compte 650 hommes et femmes désormais opérationnels et qui ont pour missions principal de faire face au désastre écologique que provoque la déforestation en Côte d’Ivoire.

"Il est impératif de protéger nos forêts et de restaurer celles-ci pour rééquilibrer le cycle de l’eau. Il nous faut également sauvegarder nos fleuves, nos rivières, nos lacs et nos zones humides, afin de préserver notre santé et offrir à nos concitoyens une eau abondante et de bonne qualité", affirmait lors de la journée mondiale de l’eau, le ministre des Eaux et Forêts.

Les autorités ont également annoncé une ambitieuse opération de plantation de plus de 5 millions d'arbres en 2020. La nouvelle politique forestière ivoirienne vise "un accroissement de 3 millions d'hectares de forêts d’ici 2030".
Cette initiative est un véritable pas en avant et mérite d’être saluée et suivie de près.
La Côte d’Ivoire compte parmi les pays engagés de la sous-région pour la protection de l’environnement et par ricochet du monde.