Depuis le 20 juillet 2020 et jusqu’au 6 novembre 2020 la Commission européenne et le Service européen pour l’action extérieure ont lancé une consultation publique sur l’avenir de la politique Arctique de l’Union européenne.

Depuis 2008 la politique arctique de l’Union européenne est régulièrement mise à jour. Cette politique s’articule autour de trois priorités :

- Le changement climatique et la sauvegarde de l’environnement arctique,
- Le développement durable dans et autour de l’Arctique,
- La coopération internationale sur les questions concernant l’Arctique

En effet, « la lutte contre le changement climatique et ses répercussions, ainsi que la protection pour l’environnement sont des objectifs cruciaux pour la région ». L’Union européenne a également pour priorité d’encourager le développement durable dans l’Arctique pour que les populations qui y vivent et notamment les population autochtones puissent en bénéficier.
L’Union européenne a pour volonté d’améliorer ses connaissances sur les « changements à l’œuvre dans la région arctique » afin d’y apport des « réponses durables ».

Cette consultation sur l’avenir de la politique Arctique de l’Union européenne a pour objectif de mener une réflexion sur la politique arctique de l’Union européenne faces aux nouveaux défis et perspectives dans la région. Cette politique s’inscrit donc dans le cadre du pacte vert pour l’Europe qui a pour objectif de rendre l’économie de l’Union européenne durable.

Ainsi, la consultation va permettre de recueillir les informations sur les forces et les faiblesses de la politique arctique actuelle et d’éventuellement actualiser cette dernière.
Elle contribuera également à :

1) Réexaminer le rôle de l’Union européenne sur la question arctique ;

2) réviser les trois priorités de l'actuelle communication conjointe sur une politique arctique intégrée de l'Union européenne et les actions qui en découlent, et

3) définir d'éventuels nouveaux domaines d'action.


















Sources : Commission européenne