L'Arctique est la région entourant le pôle Nord de la Terre, à l'intérieur et autour du cercle polaire. Il comprend huit pays: la Norvège, la Suède, la Finlande, la Russie, les États-Unis (avec l'Alaska), le Canada, le Danemark (avec le Groenland) et l'Islande.

  Dans cette zone , le climat de la Terre change, les températures augmentant à un rythme jamais vu auparavant dans les sociétés humaines modernes. Alors que certains changements climatiques historiques étaient dus à des causes ou des variations naturelles, les types de changements et le caractère marqué des tendances qui ont émergé au cours des dernières décennies indiquent que l'influence de l'homme, en particulier à travers l'augmentation du dioxyde de carbone et d'autres émissions de gaz à effet de serre, a devenu le facteur dominant.

Le réchauffement climatique dans la région est déjà mentionné dans la Déclaration d'Ilulissat élaborée par les cinq pays riverains: le Canada, le Danemark, les États-Unis, la Norvège et la Russie. Communément appelé G5. Le taux de réchauffement climatique dans la région a plus que doublé depuis 1993, s'inquiète dans un rapport accablant du 25 septembre 2019 le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) réuni à Monaco.

  Dans l'Arctique, probablement ,il n'y aura plus de glace en été dans 30 ans. La banquise a perdu 40% en 40 ans, la glace de mer dans le centre de l'Arctique ne représente plus qu'un quart de l'épaisseur aujourd’hui contrairement à 1975 (1,25 m contre 3,5 m).

  - Au Groenland, il y a environ 40 ans, la mer a commencé à geler en septembre et même pendant l'hiver, elle n'a parfois pas gelé du tout. Entre 1992 et 2011, le massif du Groenland a perdu 152 gigatonnes de glace chaque année. Il a été établi qu'au-delà de 60 ° de latitude, la température moyenne dans l'Arctique augmente deux fois plus vite qu'ailleurs. En fait, la banquise estivale totale devrait disparaître vers 2100. À mesure que la banquise diminue, le rayonnement solaire augmente, car il reflète 80% de ce rayonnement alors que l'océan n'en renvoie que 10%.

Tout cela a un certain nombre de conséquences.

La fonte du pergélisol entraîne une diminution de la solidité des fondations. Le plancton diminue, ce qui modifie la chaîne alimentaire des poissons. Ils migrent vers le nord, rendant la pêche plus difficile. Au Groenland, l'utilisation de chiens de traîneau devient de plus en plus rare. Aujourd'hui, dans des agglomérations d'une certaine taille, comme Ilulissat, ils sont stationnés dans des terrains vagues situés en dehors de la ville.

Sans doute 2019 a été une année record pour le réchauffement climatique au Groenland, les effets du réchauffement climatique étaient de plus en plus visibles, la fonte des glaciers s'accélère de jour en jour. On estime que jusqu'à 99% du pergélisol aura disparu d'ici 2100.

  - En Russie, même si le gouvernement assure vouloir trouver « un équilibre entre le développement économique et la conservation de la nature arctique », les températures annuelles moyennes augmentant deux fois plus vite que dans le reste du monde et le pays devra faire face à de sérieux défis, notamment naturels catastrophes et pertes économiques.

  Un récent rapport du gouvernement sur l'état de l'environnement déclare: « Le taux d'augmentation des températures en Russie est plus rapide que la moyenne sur la période 1976-2017; la température annuelle moyenne dans le monde a augmenté de 0,18 ° C en une décennie, alors qu'en Russie, le même indice était de 0,45 ° C ». En d'autres termes, le réchauffement climatique est réel partout, mais il se produit plus rapidement en Russie.

Malgré sa position stratégique et sa richesse en ressources naturelles, écologiquement la zone est très fragile et préservée du fait du changement climatique. Il y a un demi-siècle, les hivers en Russie (et au Canada) ont été beaucoup plus rigoureux, lorsque les températures moyennes sont tombées de -40 ° C à -50 ° C chaque année, ce n'est pas le cas aujourd'hui à cause du réchauffement climatique. Bien qu'il y ait encore des zones froides, le tableau général a changé: la température en hiver descend rarement en dessous de -30 ° C. Dans une interview ,Vladimir Tchouprov, responsable du programme énergétique de Greenpeace Russie, a déclaré que "tous les pays du Nord sentent les conséquences du réchauffement climatique plus rapidement que celles des régions équatoriales ou tropicales, car leurs couches de pergélisol fondent lentement ».

  À la lumière des faits, beaucoup se demandent si le réchauffement climatique est vraiment d'origine humaine. Même si certains sceptiques disent qu’ils ne sont pas concernés par le changement climatique et considèrent que ce sont des causes naturelles, le fait demeure que l'homme y est pour quelque chose.