En 2019, le transport maritime joue un rôle important dans le commerce international. Des millions de marchandises voyagent chaque jour sur la mer. En outre, le transport maritime peut transporter plus de quantités de marchandises que le transport aérien ou routier, il peut également accéder à des endroits où le transport ferroviaire ou routier n’y arriveront pas.

Cependant, selon l'Institut supérieur d'économie maritime, le transport maritime provoque une pollution massive, dans laquelle il représente 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Au niveau européen, l'Union a publié pour la première fois des données brutes sur les émissions de CO2 du transport maritime en Europe avec 139 millions de tonnes de CO2 en 2018.

M. Philippe Louis-Dreyfus, président du conseil de surveillance du groupe Louis Dreyfus Armateurs propose de réduire la vitesse des navires, en convainquant les autres armateurs, afin de réduire les émissions de CO2 des bateaux. Parce que si les navires réduisent leur vitesse, ils consomment moins d'énergie , comme le fioul lourd ou le gaz naturel liquéfié, de sorte que moins d'émissions de CO2 seront produites. Cette proposition a été partagée entre ses confrères français comme CMA CGM et SAILS, ainsi que les armateurs grecs, malgré le fait qu'elle ne s'y oppose qu'au niveau européen.

Cependant, cette proposition est redoutée pour son efficacité, car elle n'a pas de valeur juridique ni de pouvoir contraignant. Pour que personne ne puisse contrôler si le navire ralentit, le contrôle reste uniquement oral.

Par ailleurs, le transport maritime est une activité commerciale et internationale. En ce qui concerne le commerce, le temps c'est de l'argent, l'affréteur souhaite que le navire voyage le plus rapidement possible, sous réserve de considérations de sécurité. La réduction de la vitesse peut entraîner des coûts supplémentaires. Ce dernier n'est favorable ni à l'affréteur, ni à l'acheteur.

Sur le plan international, la proposition de réduction de la vitesse a été clairement rejetée par de grands affréteurs tels que les États-Unis, le Brésil et l'Arabie saoudite, par lesquels ils ont grandement besoin de navires pour transporter leurs produits. De plus, le transport maritime est l'une des activités les plus mondialisées, la proposition ne s'oppose qu'à l'Europe, semblant native, puisque l'émission de CO2 est un phénomène mondial, il est inutile de ne limiter qu'à un seul endroit, en laissant ailleurs totalement libre.

En conséquence, cette proposition est basée sur la bonne volonté, mais elle est difficile à mettre en œuvre.




降低船只航行速度:是否是有效的对抗海洋污染的措施?

在2019年,海洋运输在国际商贸里扮演了重要的角色。每天,数以万计的货物都在海洋上穿梭。另外,海洋运输所承载的货物远远多于航空运输或是公路运输,同时,它还能抵达铁路和公路所不能到达的地方。

根据海洋经济高等研究所的报告,海洋运输往往会产生大量的污染,其中它所产生的温室气体占世界总量的3%。就欧洲来说,欧盟第一次发布了2018年关于海洋运输所产生二氧化碳含量,竟有13.9亿吨。

为了减少船只二氧化碳的排放量,Louis Dreyfus 船商集团监事会主席,Philippe Louis-Dreyfus先生,尝试去说服其他的船商以去降低船只航行的速度。因为,如果船只降低了航行速度,它们就会减少如燃油或是液化天然气等能源的消耗,这样也会减少二氧化碳的排放。这个建议得到了法国同行业巨头如CMA CGM和SAILS的赞同,同时也得到了希腊船商们的支持。但是这个建议仅仅局限于欧洲。

但是,这个建议受到了关于其可行性的质疑。因为,它并不是一条法律法规,并没有强制性的力量。对于船只是否减速,我们并没有可行措施去验证,对这个建议的检查,也仅仅是口头上的。

此外,海洋运输具有它商业性和国际性的特征。在商业上,时间就是金钱,租船者希望船只在安全的前提下,用最快的速度航行。降低船速往往会产生额外的费用,这些费用一定不是租船者或是货物的买家所希望看到的。

以国际性上说,降低船速的建议已经被世界几个大的船只使用国家如美国,巴西,沙特阿拉伯所拒绝,以上几个国家都对船只有巨大的需求来运送它们的货物。另外,海洋运输是世界性的活动,如果建议紧紧局限于欧洲,而二氧化碳的产生是世界性的,倘若只是限制在一个地区,而放任其它地区,这个建议就显得天真了。

所以,即使这个建议是出自于好的目的,但是它很难去实施。