La pêche électrique, ou autrement connue sous le nom de pêche au chalut à impulsions, est une technique qui envoie un courant électrique de 10 volts à travers les mailles d’un filet. Ainsi, lorsqu’un chalutier drague le fond marin, il paralyse les poissons et les récupère plus facilement.

Certaines associations dénoncent de graves séquelles sur les poissons, comme des fractures, ecchymoses et brûlures sur les espèces non pêchées. Ces séquelles empêchent une partie des poissons de se reproduire, et l’efficacité de cette méthode pourrait entrainer une surpêche de certaines espèces et donc mettre en danger leur survie.

Selon l'association Bloom, "le courant électrique n’épargne aucun organisme : toute la vie marine est électrocutée".

Le Parlement européen a rejeté 16 janvier 2018 la pratique de la pêche électrique dans l’Union européenne, alors qu’elle était encore autorisée dans certains cas dérogatoires, comme pour les Pays-Bas. Or, un droit historique (antérieur à la politique commune des pêches) permet aux pêcheurs néerlandais de pêcher dans les eaux territoriales françaises entre 6 à 12 miles. L'interdiction totale de la pratique sur toutes les zones marines dans et hors de l'Union européenne entrera, elle, en vigueur le 30 juin 2021.

Le texte européen permet en effet aux Etats membres de décider l'interdiction immédiate de la pêche électrique dans les eaux sous leur souveraineté, jusqu'à 12 miles marins des côtes (soit 22,2 km au large des côtes françaises). La proposition de loi portant interdiction de la pêche électrique sur le terroitoire a été adoptee le 9 Mai 2019 par l’Assemblée Nationale.

Sources :
- Texte integral de la proposition de loi : http://www.assemblee-nationale.fr/15/ta/ta0269.asp
- https://www.novethic.fr/lexique/detail/peche-electrique.html
- https://www.novethic.fr/actualite/environnement/biodiversite/isr-rse/la-peche-electrique-interdite-dans-les-eaux-francaises-un-premier-pas-pour-les-pecheurs-francais-147599.html