Greenpeace à publié ce mardi 10 septembre un rapport affligeant concernant l’impact des constructeurs automobiles sur la planète. La publication de ce rapport intervient alors que le monde de l’automobile se réuni au même moment au salon de Francfort.

Selon le document, intitulé "Droit dans le mur - L'industrie automobile, moteur du dérèglement climatique", le bilan carbone 2018 de l'industrie automobile représente près d'un dixième des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

En outre, on apprend de ce rapport que les 12 constructeurs qui ont été passés au crible sont responsables de 4,3 gigatonnes d'émissions carbone.

Or avec 86 millions de véhicules vendus en 2018, les estimations d’impact sur l’environnement de l'industrie automobile sont portées à 4,8 gigatonnes d'émission carbone, soit 9% des émissions de gaz à effet de serre.

Ce bilan fait tache dans un contexte où les industriels automobiles ne cessent de communiquer autour des véhicules verts car les faits semblent contre dire les affirmations des constructions s’agissant de leurs véhicules propres.

Parmi les plus gros pollueurs on retrouve Volkswagen en tête des émissions, devant Renault-Nissan, Toyota, General Motors et Hyundai-Kia. Ces cinq constructeurs représentent à eux seuls 55% des émissions carbone de la filière automobile.