Après des pannes successives dans plusieurs pays d’Europe le vendredi 6 septembre dernier causant l’inaccessibilité du site, Wikipédia a reconnu avoir été l’objet d’attaques malveillantes.

Le compte Twitter français de l’encyclopédie en ligne précise même que cette attaque serait "massive" et qu’il s’agirait d’une attaque par déni de service, ou attaque DDOS.

Mais qu’est-ce qu’une attaque DDOS ? Une attaque DDOS consiste à rendre un site ou un serveur indisponible en surchargeant sa bande passante ou en perturbant les connexions entre plusieurs machines dans le but de le rendre inutilisable.

La fondation Wikimédia a fermement condamné dans un communiqué cette cyberattaque qui, selon elle, "menace les droits fondamentaux de chacun d’accéder et de partager des informations librement".

Cette attaque à eu pour effet de provoquer l’inaccessibilité du site Wikipédia aux États-Unis, en Allemagne, en France, en Belgique, au Luxembourg ainsi qu’aux Pays Bas.
En effet pendant environ 10h les internautes de ces pays ne pouvais accéder à l’encyclopédie et ce sont eux qui ont donné l’alerte sur les réseaux sociaux, notamment twitter au moyen de l’hashtag #WikipediaDown, avant que la fondation Wikimédia ne confirme être victime d’une attaque quelques heures plus tard.

La situation a été rétablie dès le dimanche 8 septembre et la fondation travaille toujours au renforcement de ses accès afin que ce genre d’attaque ne se reproduise plus. Pour l’heure aucune information n’a été donnée quant à la typologie des données dérobées.