En juillet, le Parlement autrichien a approuvé une loi interdisant le glyphosate par principe de précaution.

Aujourd'hui, c'est au tour de l'Allemagne de se pencher sur la question.
En effet, le ministre allemand de l'Environnement a annoncé le 4 septembre dernier, lors de la présentation d'un série de mesures pour la protection des insectes, que le pays allait entamer les démarches pour sortir du glyphosate.
Ainsi, l'Allemagne va interdire son usage à partir de la fin 2023. Elle prévoit également de limiter ses usages progressivement dès début 2020. Les premières interdictions concerneront les parcs et jardins, mais des restrictions devraient également toucher les agriculteurs.



Pour rappel, en 2017, la France a pris un engagement similaire à celui de l’Allemagne:
supprimer tous les usages du glyphosate avant la fin de 2023 et , d'ici 2021, bannir les usages pour lesquels des alternatives existent. Or, aujourd'hui, la plateforme qui recense les agriculteurs ayant arrêté l'usage du glyphosate peine à passer la barre des 100 adhérents. De nombreux mouvements contestataires au sein de la profession se sont fait entendre, de sorte qu'il semble que la France ne soit pas encore prête à sortir du glyphosate.



Pour rappel, la Commission européenne a renouvelé le 12 décembre, le règlement d'exécution renouvelant l'approbation de la substance active glyphosate pour cinq ans. Ce texte a été publié le 15 décembre 2018, au Journal officiel de l'Union européenne. Ainsi, l'autorisation de cet herbicide est valable jusqu'en 2022.