Le pétrole se caractérise par une roche liquide d'origine naturelle, une huile minérale composée d'une multitude de composés organiques, essentiellement des hydrocarbures, piégée dans des formations géologiques particulières.

L'exploitation débute au 19e siècle. Aujourd’hui, cette source d'énergie fossile et d'hydrocarbures est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le pétrole fournit la quasi-totalité des carburants liquides.

Cette exploitation comporte toutefois de nombreuses conséquences néfastes pour l’environnement et pour l’homme. La plupart des mines de charbon sont à ciel ouvert. Pour leur exploitation, les collines sont rasées et les gravats sont accumulés dans les vallées. Ceci conduit à une destruction du paysage.

Les galeries creusées dans les anciennes mines forment une zone de fragilité en sous-sol.
L’exploitation du site est à l’origine de la destruction de la forêt boréale, des tourbières et du détournement des cours d’eau naturels.


En outre, l’extraction de charbon dans les mines est très dangereuse pour le mineur. La dégradation biochimique de la matière organique s’accompagne de la production de gaz comme le méthane qui peut être à l’origine d’explosions violentes dans les galeries.


Comme le pétrole est une importante source de pollution atmosphérique qui est au centre d’un débat international, des Convention Internationales ont été signées. Cette partie concerne principalement les rejets provoqués par la combustion du pétrole, et non son cheminement dans l’industrie pétrolière.

• La Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) a été créée en 1992 lors de la Conférence de Rio de Janeiro cette convention élabore trois principes d’une importance capitale : le principe de précaution, le principe des responsabilités communes mais différenciées, le principe du droit au développement.

• Le protocole de Kyoto rédigé en 1997 demande aux pays de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Les objectifs recouvrent les émissions de six principaux gaz à effet de serre : dioxyde de carbone, méthane, monoxyde de diazote, hydrofluorocarbone (HFC), perfluorocarbone (PFC) et hexafluorure de souffre. Le« gaz à effet de serre » est tout simplement un gaz présent dans l’atmosphère terrestre et qui intercepte les infrarouges émis par la surface terrestre. Cela concerne les rejets provoqués par la combustion du pétrole.


Le pétrole peut également provoqué une pollution maritime pour contrer cette pollution plusieurs Conventions ont été rédigées :

• La Convention Internationale OILPOL et la Convention de la création de l’Organisation Maritime Nationale (OMI) en 1954 étaient les premières tentatives de réduction de la pollution maritime et ont instauré des règles de circulation, des délimitations dans les eaux mondiales et des obligations de matériel en bon état.

• La convention MARPOL 73/78 a été adoptée en 1982 après la marée noire de l’Amoco Cadiz (223 000 tonnes en 1978) et a évolué en fonction des catastrophes et des demandes des Etats. Elle a eu un grand succès dans la mesure où elle réduit d’environ 10 fois les rejets d’hydrocarbures dans l’eau en 30 ans. En voici les grandes lignes :

- L'interdiction de rejeter à la mer des hydrocarbures ou des mélanges d'hydrocarbures dans des zones spéciales : mer Rouge, mer Méditerranée, mer Baltique, mer du Nord, mer d'Irlande, mer Celtique, Manche ainsi que la zone des golfes ;

- L'utilisation de citernes à usage de ballasts indépendantes des citernes à pétrole;

- L'utilisation de citernes réservées à la récupération des eaux de nettoyage des citernes à pétrole ou le nettoyage par la technique de pétrole brut sous pression ;

- L'obligation pour les navires de plus de 5000 tonnes construits après le 6 juillet 1996 ou les navires ayant plus de trente ans de posséder une double coque ou un équivalent en terme de sécurité (pont intermédiaire ou coque à double paroi latérale).

Malgré toutes ces mesures, il est constaté qu’au cœur de l’Amazonie équatorienne l’empreinte indélébile de l’or noir, toujours essentiel pour l’économie nationale, perdure sur cette région, joyau de biodiversité. Malheureusement, les maux liés à la pollution sont multiples mais difficiles à attribuer directement au pétrole, car ils se déclarent souvent après des années d’exposition.