En 1870, Louis Pasteur met en évidence le lien entre l'hygiène et la santé.

En 1884, Eugène Poubelle ordonne le dépôt des déchets dans des récipients spéciaux. D'où le nom de nos "poubelles" !

La collecte municipale des déchets ménagers s'est peu à peu développée dès la fin du XIXe siècle.

La première grande loi sur la gestion des déchets date du 15 juillet 1975.

Le gouvernement instaure ensuite une nouvelle loi en 1992, « la loi Royal » pour valoriser les déchets ménagers et interdire la mise en décharge. Des bacs de tri sont installés et les gens commencent à trier leurs déchets. Ce sont les prémices du recyclage.

Une grande conférence sur le climat a eu lieu à Paris, la COP21 du 30 novembre au 12 décembre de 2015. Une loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte en est ressortie le 17 août 2015. Cette loi comporte des dispositions favorisant l'économie circulaire et une meilleure gestion des déchets.

La gestion des déchets regroupe la collecte, le transport, la valorisation et l’élimination des déchets et, plus largement, toute activité participant de l’organisation de la prise en charge des déchets depuis leur production jusqu’à leur traitement final, y compris les activités de négoce ou de courtage et la supervision de l’ensemble de ces opérations.

Le tri sélectif permet de faciliter le recyclage qui compose la gestion des déchets.

Avec le tri sélectif, les déchets sont triés par ceux qui les produisent, ou par des organismes spécialisés, en fonction de leur nature (métaux, verre, papier, végétaux, etc.), pour faciliter leur recyclage. On appelle le tri sélectif ''Tri à la source'' lorsqu'il est fait avant une collecte sélective en porte à porte et ''Tri par apport volontaire'' lorsqu'il s'effectue à l'aide de conteneurs spécifiques situés en déchèterie ou sur la voie publique.

Le tri sélectif s’inscrit dans le cadre de la gestion des déchets qui est l’une des branches de la rudologie appliquée (étude systématique des déchets). La gestion des déchets concerne habituellement les déchets issus des activités humaines.

Cette gestion vise à réduire leurs effets sur la santé humaine et environnementale et le cadre de vie.

Cette loi permet donc de généraliser le tri des déchets d’activités économiques pour les entreprises et les administrations. Elle permet de généraliser le tri à la source des biodéchets d’ici 2025 : chaque Français disposera d'une solution de tri de ses déchets afin que ceux-ci puissent être valorisés.

Elle vise à harmoniser progressivement les consignes de tri et les couleurs des poubelles d’ici 2025 : il sera alors possible d'identifier plus facilement le bac ou le conteneur approprié, partout en France.

Enfin l’extension des consignes de tri doit se traduire par la modernisation des centres de tri afin qu’ils puissent accueillir l’ensemble des emballages en matières plastiques (pots et films en plus des bouteilles et flacons). Cet objectif induit aussi de revoir les installations et leur fonctionnement, afin de disposer des capacités de traitement nécessaires et des débouchés en conséquence. Les dispositifs de collecte (bacs, camions) devront également évoluer.