ISO 45001 et MASE sont deux référentiels qui visent une même finalité : la prévention et l’amélioration continue. Dans les deux cas, la santé et la sécurité au travail sont au coeur des préoccupations.


L’ISO 45001 vise à :

• L’amélioration continue de la performance en S&ST ;
• La satisfaction aux exigences légales et autres exigences ;
• L’atteinte des objectifs de S&ST.

Le MASE vise à aider les entreprises à :

• Améliorer la Sécurité, la Santé au poste de travail et l’Environnement (SSE) au travers d’un système de management adapté à l’entreprise,
• Mieux s’organiser, mieux communiquer, en améliorant les conditions d’intervention des salariés,
• Mettre en place un langage commun afin de progresser ensemble,
• Gérer les risques liés à la co-activité (Entreprise Utilisatrice – Entreprises Intervenantes) particulièrement pour les sites à procédé industriel.


Quelques différences apparaissent à la lecture. Le périmètre est différent. L’ISO 45001 limite sa portée aux seuls aspects santé et sécurité au travail alors que le MASE agit sur un périmètre intégrant l’environnement.

Les objectifs de l’ISO 45001 sont plus globaux (l’amélioration des performances en santé sécurité au travail, la satisfaction des exigences légales et autres exigences, l’atteinte des objectifs SST).

Pour le MASE, les objectifs sont identiques mais sont complétés d’objectifs spécifiques tels que la gestion des risques liés à la coactivité, en particuliers pour les sites à procédé industriel.

Si les objectifs sont proches, qu’en est-il du contenu ?

Le contenu est proche mais l’approche est différente :

L’ISO 45001 a adopté la structure HLS comme l’ISO 9001 ou l’ISO 14001 avec 10 chapitres dont 8. Chapitres d’exigences (4 à 10) :

1 Domaine d’application .
2 Références normatives
3 Termes et définitions
4 Contexte de l’organisme
5 Leadership et participation des travailleurs
6 Planification
7 Support
8 Réalisation des activités opérationnelles
9 Évaluation des performances
10 Amélioration


Le MASE, cinq chapitres structurent le référentiel :

1 Engagement de l’employeur
2 Compétences, aptitudes, qualifications
3 Organisation du travail
4 Efficacité du système de management
5 Amélioration


Quelques sont les points communs ?

Les deux référentiels adoptent l’approche Amélioration continue (PDCA).

La santé sécurité est au cœur du contenu Plusieurs thématiques incontournables sont communes : L’engagement de l’employeur, les ressources humaines, l’analyse des risques, l’amélioration continue.

Dans les deux cas l’importance de l’engagement de l’employeur est incontournable. Celui-ci doit prendre des dispositions pour porter son engagement et développer la culture prévention au sein de sa structure. Dans les deux cas, cet engagement doit être concret et être visible par des actes. « Par ses actes, l’employeur montre son engagement dans l’amélioration continue des performances SSE de l’entreprise » (MASE). « La direction doit démontrer son leadership et engagement vis-à-vis du système de management de la SST » (ISO 45001).


L’ISO 45001 reste sur des exigences d’objectifs sans préciser de moyens.

Le MASE, quant à lui, même s’il ouvre la porte à de l’adaptation propose des moyens. Par exemple, les réunions d’informations, les causeries, les 1/4 d’heures sécurité sont autant de préconisations du MASE.

Ce dernier rentre davantage dans le cœur des activités RH que sont le recrutement, l’accueil, l’intégration et le suivi du personnel (formations, habilitations, visites d’aptitudes médicales). Il porte une attention particulière sur les conditions de recours à l’intérim, identifiée comme une activité qui doit être maîtrisée.