Les phénomènes météorologiques extrêmes et les changements climatiques ne cessent pas à évoluer de plus en plus, continuent de faire le ravage de notre vie, et présentent des impacts directs sur les activités des entreprises. D’où la nécessité d’une capacité d’adaptation à ces changements.


L’apparition de l’ISO 14090, fait l’objet de ce constat, à partir de présenter un cadre et des lignes directrices à toutes types d’organisation pour cette adaptation. Ce référentiel représente la première norme dans les séries d’ISO ; apparue en juin 2019, qui parle sur les changements climatiques et qui s’appuie directement au fil des actualités de développements durables, plus précisément l’ODD 11.


Les impacts climatiques peuvent être directs ou indirects, et peuvent prendre diverses formes, que ça soit physique, social, financière, politique, réglementaire, ou réputationnelle.


Par conséquent, le but principal de ce référentiel est de proposer une approche cohérente et pragmatique afin de minimiser et atténuer les dommages susceptible de causer par le changement climatique ; en appliquant de la conception, de la mise en œuvre, de l’amélioration et de la mise à jour des politiques, des stratégies, des plans, et des activités pour une adaptation efficace qui englobe :

• La planification préalable;

• L’évaluation des impacts, y compris la notion de risques et opportunités;

• La planification de l’adaptation;

• La mise en œuvre;

• Le suivi et l’évaluation;

• L’information et la communication.


Ces points sont les grands titres des exigences de cette norme, qui propose un cadre à chaque organisme d’accorder l’attention nécessaire à l’adaptation aux changements climatiques, et qui aide à implanter un système d’environnement durable et crédible.


Pour conclure, cette nouvelle norme vient de voir le jour pour contribuer à l’aide de disposer des plans robustes d’adaptation climatiques pour le succès des entreprises. Le risque climatique nul ne peut ignorer, peut peser de mille de dollars pour des grandes entreprises au monde, d’où il faut faire face à chaque danger peut être exposé.