Les auteurs d’atteintes à l’environnement constituent une menace grave pour nos existences, notre planète et les générations futures. Les frontières ne permettent pas de confiner la criminalité environnementale, qui englobe le trafic d’ivoire, la surpêche d’espèces protégées, l’exploitation illégale du bois, et le déversement de déchets dangereux.
Les itinéraires empruntés pour la contrebande d’espèces sauvages entre les pays et les continents sont aussi souvent utilisés pour le trafic d’armes, le trafic de drogues et la traite d’êtres humains. En fait, la criminalité environnementale va souvent de pair avec d’autres infractions comme la fraude de passeport, la corruption, le blanchiment d’argent, et même les homicides.
À la différence des produits issus du commerce illicite de drogues et d’autres marchandises illicites, les ressources naturelles ne sont pas inépuisables et elles ne peuvent être réapprovisionnées en laboratoire. De ce fait, il est urgent de lutter contre les atteintes à l’environnement.

La criminalité liée à la pollution met en péril notre santé et notre sûreté, et ce, tous les jours. Le déversement illégal de déchets risque de contaminer le sol des cultures, les substances toxiques risquent de s’infiltrer dans les sources d’approvisionnement en eau, et même l’air que nous respirons peut être contaminé par les auteurs d’atteintes à l’environnement.
Le déversement illicite de matières dangereuses comme les déchets électroniques, les produits chimiques et les déchets industriels représente la solution de facilité pour les malfaiteurs en raison du coût de la mise au rebut responsable des déchets, des différences entre les législations des pays et de systèmes d’application de la loi peu vigoureux.

Les effets de la criminalité liée à la pollution ne se répercutent pas uniquement sur notre santé. Elle vulnérabilise de précieux écosystèmes et nuit à l’économie en sapant les efforts des installations légitimes de traitement des déchets.

L’équipe d’application de la loi Interpol Pollution travaille avec les services des pays membres pour détecter et désorganiser la criminalité liée à la pollution et démanteler les groupes qui en sont à l’origine. Les réseaux criminels impliqués dans le trafic de déchets participent aussi à la fraude, au blanchiment d’argent, à la traite d’êtres humains, au trafic de drogues et au trafic d’armes à feu. Les opérations, les formations et le renforcement des capacités pilotés par Interpol aident les services chargés de l’application de la loi à mettre un terme aux agissements des pollueurs criminels.

Interpol a une unité Sécurité environnementale qui réunit ses pays membres, les organisations internationales, les organisations de la société civile et le secteur privé.
Elle s’appui sur quatre équipes mondiales d’application de la loi (Pêche, Forêts, Pollution et Espèces sauvages) qui contribuent à démanteler les réseaux criminels à l’origine des atteintes à l’environnement en fournissant aux services chargés de l’application de la loi les outils et l’expertise dont ils ont besoin pour protéger l’environnement de toute exploitation criminelle.
Ces équipes apportent un soutien aux enquêtes dans le cadre des affaires et des objectifs internationaux, elles coordonnent les opérations, et elles fournissent une assistance aux pays membres de l’Organisation lors du partage d’informations et des analyses sur les réseaux criminels impliqués dans la criminalité environnementale.









C’est en ce sens qu’Interpol a mené une initiative historique ce mardi 5 Juin 2019. En effet L’organisation de coopération policière internationale Interpol a lancé un appel à témoins planétaire pour retrouver sept fugitifs de plusieurs pays recherchés pour des crimes contre l’environnement. C’est un appel rare qui vise des personnes faisant l’objet de « notices rouges » utilisées pour trouver les auteurs d’atteintes à l’environnement, et concerne les demandes d’arrestation en vue de l’extradition émises par les pays membres. Ces personnes visées sont auteurs ou complices de crimes contre l’environnement notamment l’exploitation illégale du bois, braconnage ou bien trafic d’ivoire.

Interpol appel à la communauté mondiale car cette criminalité génèrent énormément de profits au détriment de l’environnement.