Depuis quelques années, les crypto-monnaies connaissent un développement fulgurant tant leur nombre et celui de leur utilisateur ne cessent de grimper. Il existerait plus de 1 600 crypto-monnaies différentes dans le monde dont la plus célèbre est le Bitcoin. En Europe, ils représentent 0,2% de l’ensemble des transactions. Cependant qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

Selon un rapport remis au ministre de l’économie et des finances le 4 juillet 2018 par Jean-Pierre Landau, les crypto-monnaies se définissent par trois caractéristiques :

- ce sont des monnaies virtuelles, c’est-à-dire des représentations numériques de valeur purement fiduciaires, elles ne sont émises ou garanties ni par une banque centrale, ni par une institution de crédit ou monétaire ;

- elles utilisent la cryptographie : elles sont conçues pour transmettre de la valeur sur Internet dans un environnement ouvert et sécurisé ;

- elles fonctionnent dans un système décentralisé, la plupart des crypto-monnaies sont adossées à la technologie blockchain

Le développement des crypto-monnaies n’est cependant pas sans incidence pour l’environnement. En effet, les technologies des crypto-monnaies se révèlent très énergivores car réclamant des consommations électriques élevées.

Selon le Digiconomist, le seul Bitcoin consommerait près 30,14 milliards de kilowatts par an, soit l'équivalent de quatre centrales nucléaire. Le sujet de la consommation électrique du Bitcoin, et plus précisément de l’activité de mining sur laquelle repose son fonctionnement, est un sujet qui revient régulièrement sur le tapis, avec des études toutes aussi inquiétantes les unes que les autres.

Dans une étude publiée fin octobre 2018 dans Nature Climate Change, une équipe de chercheurs de l’université d’Hawaï a calculé que l’usage du bitcoin a émis 69 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) en 2017. Cette année-là, la cryptomonnaie ne représentait que 0,03 % des 300 milliards de transactions dématérialisées effectuées dans le monde. Si le bitcoin venait à être massivement adopté par la société, il pourrait à lui seul faire grimper le thermomètre mondial au-dessus des 2 °C d’ici à seize ans, dans un scénario moyen de 22 ans en cas de diffusion plus lente.

A l'heure où le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) ne cesse de répéter ses appels à la prudence face au réchauffement climatique, le recours aux crypto-monnaies est donc clairement questionné.

Il convient néanmoins de comprendre comment les crypto-monnaies dépensent de l’énergie ? C’est en fait le procédé de minage des crypto-monnaies qui est en question. Pour créer de nouvelles unités cryptomonétaires, les mineurs (les développeurs des monnaies numériques), doivent résoudre des équations. Mais, à chaque fois qu’une équation est résolue, les équations suivantes deviennent de plus en plus complexes et requièrent donc une puissance de calcul informatique supplémentaire pour la résoudre. Ainsi, plus le développement des monnaies digitales avance et plus la consommation énergétique du matériel informatique s’accroît. Une corrélation dont l’évidence est sans conteste.

Les crypto-monnaies polluant donc et énormément, il urge que les pouvoirs publics s’intéressent de près à leur conséquences néfastes pour l’environnement notamment pour le climat. Il est impératif que le minage devient plus écologique. Des avancées dans ce sens peuvent être relevées même si elles restent marginales.

En effet, des crypto-monnaies respectueuses de l’environnement ont déjà vu le jour. On peut citer :

- Solar Coin, la crypto-devise de l’énergie solaire : elle représente comme son nom l’indique la production d’énergie solaire. Un propriétaire de panneau photovoltaïque peut choisir de se faire rémunérer sa production d’énergie en SolarCoin (chaque MWh donnant droit à 1 Solar Coin). La crypto monnaie est quant à elle minée via sa propre production d’électricité verte.

- Ever Green Coin, la crypto-devise des projets environnementaux : elle permet effectivement d’organiser des ICO en faveur de projets estampillés développement durable.

- Bio coin, la crypto-devise de l’agriculture bio : fonctionnant comme un programme de fidélité, elle récompense les acheteurs de produits bio et soutient les projets ou entreprises écologiques.