Le contrat stratégique de la filière ferroviaire a été signé mardi 9 avril 2019 par l’ensemble des acteurs du secteur. Entre autres grands axes, le développement des technologies de trains décarbonés et autonomes pour une mobilité durable.

Ce contrat engage toute la filière à agir pour l’avenir, tant au niveau de la recherche, de la transformation digitale que de la formation, et s’articule autour de 5 axes. Ces axes sont déclinés en 13 actions prioritaires qui permettront d’améliorer la compétitivité future de la filière et de mieux répondre aux défis du développement durable et de la révolution numérique.

Le premier axe concerne la recherche et l’innovation avec deux directions essentielles : les trains à hydrogène ou à batterie pour supprimer les trains diesel, mais aussi les futurs trains autonomes sur lesquelles les industriels du secteur travaillent en équipe. Sur les trains décarbonés, les industriels et les régions se tiennent prêts pour proposer dans les cinq ans à venir des trains hybrides et à hydrogène.

Le second concerne la transformation digitale et le déploiement d’une plateforme numérique de filière qui doit accélérer la numérisation des petites et moyennes entreprises.

Le troisième axe défini est l’international. Il s’agit de rendre la filière plus performante et compétitive pour s’attaquer aux marchés internationaux, notamment pour les PME qui ont du mal à franchir les frontières.

Le quatrième axe traite de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) à laquelle participent des représentants syndicaux. Le secteur est confronté dans certains métiers à une pénurie de compétences et au vieillissement de la population ouvrière. Les syndicats réclament donc de former des jeunes et notamment à l’évolution des métiers.

Enfin, la cinquième priorité concerne la modernisation du réseau ferré national, Le gouvernement investit massivement dans ce domaine avec SNCF Réseau, notamment sur les lignes Intercités et régionales, afin de développer la priorité de la future loi d’orientation des mobilités (LOM)

Pour résumer les 5 axes :

• Recherche & Innovation ;
• Numérique ;
• Mise à niveau et internationalisation des PME-PMI ;
• Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences;
• Modernisation du réseau ferré national classique vers le réseau 4.0

Sources :

Ministère des transports
Conseil National de l’industrie
L’Usine Nouvelle, Les cinq axes du contrat stratégique de la filière ferroviaire, Olivier Cognasse.