Les Etats membres évalueront 31 substances en 2019, puis 44 en 2020 et 25 en 2021. Au total, l'évaluation de ces 100 substances chimiques a été confiée à 19 Etats membres, annonce l'Agence européenne des produits chimiques (Echa).
Le CoRAP (Community Rolling Action Plan) établit une liste de substances à évaluer et des États membres en charge de leur évaluation. Le plan couvre une période de trois ans et définit quelles substances doivent être évaluées chaque année. Il est mis à jour au moins une fois par an et certaines substances peuvent être ajoutées OU retirées par rapport à l' ébauche préalable.
Les informations nécessaires à l'élaboration de cette liste ont été compilées par l'ECHA à partir des dossiers d'enregistrement REACH et des dossiers d'évaluation de sécurité.

Par rapport à l’ébauche de la liste qui avait été publiée précédemment, 3 substances ont été supprimées :
•bis(2-ethylhexyl)amine, no CAS 106-20-7
•1H-Imidazole-1-ethanol, 4,5-dihydro-,2-nortall-oil alkyl derivs, no CAS 61791-39-7
•benzoic acid, no CAS 65-85-0

Une substance a, elle, été ajoutée : le permanganate de potassium.

Les États membres ont 12 mois pour évaluer ces 22 substances. Ces États sont susceptibles de demander des données supplémentaires aux États déclarants s’il le jugent nécessaire. Cette démarche s’effectuera par une décision de l’ ECHA.

L’agence recommande aux déclarants de contacter les États membres avec les informations d’utilisation et scénarios d’expositions à jour. Elle recommande également de coordonner les enregistrements concernant la même substance grâce au système de Déclarant Principal et Déclarants Membres.

Par rapport aux années précédentes (53 en 2016), le nombre de substances à évaluer est plus faible et les experts en attendent 46 substances en 2018 et 31 en 2019.
L’évaluation de certaines substances a été repoussée aux années suivantes car leur conformité est actuellement en cours de vérification.
Les 22 substances ajoutées l’ont été en raison de leur caractère Cancérogène, Mutagène et Reprotoxique (CMR), Persistant, Bioaccumulable et Toxique (PBT) ou potentiellement perturbateur endocrinien.

Dans la même optique de transparence, l’ ECHA vient de mettre à disposition les informations de près de 15 000 substances. Ces informations sont consultables via IUCLID ou directement sur le site de l’ ECHA sur le portail “ Informations sur les produits chimiques”.