PRO-SMEn signifie "programme de système de management de l’énergie". C’est une aide de 40.000 euros destinée aux entreprises, collectivités et à tous les acteurs économiques qui mettent en place le management de l’énergie selon les critères de la norme internationale ISO 50001.

Cette norme valide que l’entreprise a instauré une démarche normée et unifiée (audit, organisation énergie, etc.) via un auditeur certifié.

L’aide que nous attribuons est une prime incitative : elle couvre 70 % des coûts impliqués par la mise en place de la certification ISO 50001. Son objectif est de booster le déploiement de la norme en France.

La mise en place d’un système de management de l’énergie ISO 50001, SMEn, assure une pérennité des actions vertueuses.

Par exemple, les grandes entreprises (plus de 250 salariés) sont soumises à un audit énergétique obligatoire. Tous les quatre ans, elles doivent faire venir un expert pour évaluer les économies d'énergie potentielles. L’inconvénient, c’est que c’est du "one shot" et cela ne débouche pas toujours sur des actions concrètes.

A l’inverse, lorsqu’un SMEn est mis en place, il y a un suivi : la norme prévoit la visite d’un auditeur certifié tous les ans. La démarche est beaucoup plus efficace et dynamique. On considère qu’un véritable système de management de l’énergie permet 10 à 20 % d’économies d’énergie.

On compte environ 900 organisations certifiées ISO 50001 en France. En comparaison, le fonds du Programme PRO-SMEn, doté de 20 millions d’euros, permettra d'aider au moins 470 entreprises ou collectivités, ce qui représentera un bond en avant considérable.

Mais il faut qu’elles se manifestent rapidement ! Nous avons constaté qu’il faut entre six et dix-huit mois à une entreprise pour se faire certifier et donc, recevoir le chèque, car la prime est attribuée une fois le certificat ISO 50001 obtenu. Or après 2020, ce sera terminé !

Les entreprises ont jusqu’au 30 juin 2020 pour s’inscrire sur le site dédié et jusqu’au 1 er octobre 2020 pour demander la prime. Le programme prendra définitivement fin en décembre 2020.