Plusieurs pays de Méditerranée orientale ont récemment annoncé au Caire leur volonté de lancer un forum de coopération régionale sur le gaz. Le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minérales, Tarek el-Molla, a en effet reçu ses homologues grec, italien, chypriote, jordanien, palestinien et israélien le 14 janvier 2019 afin de discuter d’une telle coopération.

Ce sont notamment les récentes découvertes de gaz naturel de la région qui ont conduit les différents Etats à vouloir établir des partenariats stratégiques. Ces découvertes ont notamment fait l’objet de tensions entre la Turquie et l’autoproclamée République turque de Chypre du Nord, avec la découverte au sein de cette dernière de gisements gaziers colossaux.

Les gisements de gaz revêtent une importance particulièrement considérable dans la région étant donné son potentiel gazier, et leur poids dans l’économie respective des différents Etats.

Le ministre égyptien a souligné quatre principaux objectifs à la création de ce forum :

- l’établissement d’un marché régional de gaz

- favoriser la compétitivité des prix

- utiliser de manière optimale les ressources et
les infrastructures existantes

- améliorer les relations commerciales entre les Etats

Cette coopération est par ailleurs l’occasion de renforcer le dialogue entre certains Etats, notamment entre l’Egypte et Israël. Yuval Steinitz, ministre israélien des infrastructures nationales, de l’Energie et de l’Eau a déclaré qu’il s’agissait de la plus grande coopération économique entre les deux Etats depuis la signature du Traité de Paix en 1979.

La substance de ce forum de coopération devrait être précisée lors d’une prochaine réunion entre les ministres prévue en avril 2019.

Compte tenu de ses réserves et de ses infrastructures permettant d’exploiter et d’exporter le gaz vers d’autres pays, il a été décidé que le siège du forum serait établi en Egypte. Le pays a en effet affirmé ces dernières années sa volonté de devenir le principal pôle énergétique de la région. Lors de la 3ème édition en février 2019 d’EGYPS, le salon international du pétrole, de nombreuses grandes compagnies pétrolières, dont notamment Shell et BP, ont annoncé leur volonté d’investir dans cette région au futur vraisemblablement très prometteur dans le domaine de l’énergie.