L’ISO 9001 est la certification la plus répandue dans le monde. Et pour cause : les entreprises certifiées ISO 9001 augmentent leur part de chiffre d’affaires à l’export de 7% par rapport à celles qui ne sont pas certifiées. Plus d’un million d’organismes affichent ce passeport dans le monde, dont près de 30 000 en France. 40% d’entre elles sont des petites ou très petites entreprises. (Source : Cercle performance des organisations de Paris Dauphine et Afnor Groupe).

L’ISO 9001 est une norme qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Elle aide les entreprises et organismes à gagner en performance et en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients.

Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans et révisées si nécessaire afin de permettre de s’assurer de la pertinence de l’outil et de son utilité sur le marché. C’est en septembre 2015 qu’une nouvelle version du référentiel a été publiée, mais ce n’est que depuis le 14 Septembre 2018 dernier (3 années de transition entre les deux normes) que les certificats ISO 9001 version 2015 viennent remplacer effectivement la certification de 2008.

Dans un souci de simplification pour ceux qui utilisent plusieurs systèmes de management, la version ISO 2015 gagne en lisibilité et en facilité d’exploitation en suivant la même structure générale dite « de haut niveau » (High Level Structure) que les autres normes ISO de système de management. Par ailleurs, l’accent est spécialement mis sur l’administration des risques et la coordination des processus.

Si la norme ISO 9001 version 2008 se divisait en 5 chapitres principaux : le système de management de la qualité, la responsabilité de la direction, le management des ressources, la réalisation du produit ainsi que l’amélioration continue des performances, la dernière version est enrichie par d’autres rubriques. Parmi les nouveaux thèmes abordés, il y a: le management du personnel de support, les sources de documentation (création, mise à jour et maîtrise des informations documentées), la mise en œuvre des processus, la maîtrise des prestations externes.

La nouvelle version de la norme présente pour l’entreprise de nombreux avantages :

- Elle accorde plus d’importance à l’implication de la Direction
- Elle aide à traiter les risques et opportunités de façon structurée
- Elle utilise un langage simplifié, ainsi qu’une structure et des termes communs aux autres normes de système de management – ce qui est particulièrement utile pour les organismes qui mettent en œuvre plusieurs systèmes de management (environnement, santé et sécurité, ou continuité opérationnelle)
- Elle traite le management de la chaîne d’approvisionnement plus efficacement
- Elle est plus facile d’utilisation pour les organismes de services ou les organismes relevant de l’économie du savoir.

Les défis auxquels font face aujourd’hui les entreprises et les organismes ont évolué au cours des dernières décennies, et la mise à jour d’ISO 9001 rend compte de ce nouvel environnement. Par exemple, la mondialisation a changé la façon dont nous exerçons nos activités, et les organismes gèrent souvent des chaînes d’approvisionnement plus complexes. En outre, les clients et les autres parties intéressées sont plus exigeants, et comme l’information est plus accessible, le grand public pèse plus que jamais dans la balance.

Pour garder toute sa pertinence, la certification ISO 9001 version 2015 reflète ainsi ces changements.