Le développement durable est un objectif fondamental de l’Union européenne et les progrès vers la réalisation des 17 objectifs convenus au niveau de l’ONU dans ce domaine font l’objet d’un suivi régulier.

Ainsi, Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, at-il publié un rapport donnant un aperçu statistique des progrès faits dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) dans l’UE.


Un bilan en demi-teinte

Au cours des cinq dernières années, l’UE a progressé vers la réalisation de la plupart des 17 ODD. Cependant les progrès ont été plus notables pour certains que pour d’autres. En outre, à l’intérieur des ODD, on remarque que dans des domaines particuliers, il y a un certain recul par rapport aux objectifs de développement durable.
Les tendances sont décrites dans les chapitres thématiques sur les ODD dans le rapport de suivi.

Les deux tiers des ODD progressent, mais à un rythme moyen

Les progrès les plus importants constaté au cours des 5 dernières années concernant la réalisation globale des ODD concerne l’ODD 3 « Bonne santé et bien-être », suivi de l’ODD 4 « Éducation de qualité » et de l’ODD 7« Énergie propre et d’un coût abordable ».


Cependant, il reste 8 ODD ou l’on constate des progrès assez modérés dans l’ensemble au cours des cinq dernières années. Ces tendances modérées concernent les 8 ODD suivants :
ODD 11 « Villes et communautés durables »
ODD 12 « Consommation et production responsables »
ODD 5 « Égalité entre les sexes »
ODD 8 « Travail décent et croissance économique »
ODD 17 « Partenariats pour la réalisation des objectifs »
ODD 1 « Pas de pauvreté »
ODD 15 « Vie terrestre »
ODD 2 « Faim zéro »


L'évolution d'un quart des ODD reste inconnue

L'ODD 9 « Industrie, innovation et infrastructure » se caractérise par un nombre égal d’évolutions positives et négatives des indicateurs.

Concernant l’ODD 10 « Inégalités réduites », l’UE semble s’être éloignée de l’atteinte de cet objectif. Ceci- s’explique surement par l’augmentation continue des inégalités de revenu entre Etats membre de l’UE.

Enfin, en ce qui concerne quatre objectifs – l’ODD 6 « Eau propre et assainissement », l’ODD 13 « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques », l’ODD 14 « Vie aquatique » et l’ODD 16 « Paix, justice et institutions efficaces » –, il est impossible de démontrer des tendances en raison du manque de données suffisantes relatives aux cinq dernières années.