Cet article a pour objectifs d’aider à garantir les performances des chaudières et des installations de chauffage à travers la procédure dite d’inspection. Pour ce faire il est nécessaire de s’appuyer :
sur les textes législatifs et réglementaires relevant du code de l’environnement,
sur la norme européenne NF EN 15378.

Le code de l'environnement
Les textes législatifs et réglementaires pris en compte dans cet article relèvent, sauf exception, du code de l’environnement. Leur objectif est d’aider à réduire la consommation d’énergie et à réduire les émissions de substances polluantes. Ces textes concernent, plus particulièrement, l’entretien et le contrôle des chaudières dont les puissances nominales s’échelonnent de 4 à 20 000 [kW].
Sont exclues les chaudières de récupération alimentées par les gaz de combustion de machines thermiques.
L’entretien et le contrôle des chaudières constituent la préoccupation majeure de la législation en vigueur , leur analyse est décomposée comme suit : d'une part, les chaudières de 4 à 400 kW, et d'autre part, les chaudières de 400 à 20 000 kW.

La Norme NF EN 15378
Cette norme européenne est transposée en norme française sous la référence suivante : . NF EN 15378 (juin 2008). Elle renvoie principalement aux systèmes de chauffage dans les bâtiments, à l'Inspection des chaudières et des systèmes de chauffage.
L’objectif en est de parvenir à une certaine unification des méthodes respectant l’Article 8 de la Directive du Conseil 2002/91/CE. Pour y parvenir la norme couvre, aussi bien :
les éléments à faire intervenir dans les évaluations en cause,
les procédures d’inspection des installations,
les procédés et procédures de mesure,
les procédures de calcul

L’ensemble est articulé autour de ce que la norme appelle des «inspections», couvrant aussi bien les chaudières que les systèmes de chauffage. Ce choix du terme résulte de ce que la norme a d’abord pour but de servir de base aux opérations exigées par la Directive du Conseil 02/91/CE (inspection périodique des chaudières utilisant des combustibles gazeux, liquides ou solides non renouvelables ; inspection unique des systèmes de chauffage comportant des chaudières de plus de 15 ans).

Les principes de la norme
La norme NF EN 15 378 appelle «inspection» ce qu’il est plus souvent, en France on appel habituellement plutôt «contrôle». La norme distingue deux familles d’inspections. La première famille concerne la chaudière. Il s’agit d’une inspection périodique portant sur les deux points suivants, inspections pouvant donner lieu à des conseils :
vérification du réglage (éventuel) du générateur et de son entretien,
évaluation du rendement.
La deuxième famille concerne l’ensemble du système de chauffage. Il s’agit dune inspection unique (et non pas périodique) portant sur les points suivants :
Vérification de la qualité et de l’adéquation de l’équipement, de son bon réglage et de son bon entretien,
Évaluation de la performance énergétique.
La norme classe les interventions selon le système (type de combustible, puissance nominale et type de chaudière, surface ou volume de l’espace chauffé, type de distribution de chaleur, type d’émetteurs, etc.). Lorsque l’examen indique qu’il est possible d’apporter des améliorations significatives, il convient de prévoir une inspection plus approfondie. Pour mettre en place le système d’inspection la norme s’appuie sur un système de tables très particulier, dont vous trouverez des exemples ci-après.

Les tables de la norme :
Dans le norme en cause les informations à retenir sont présentées sous forme de tables : nous ne retiendrons ici que les informations exigées par ces différentes tables, la présentation tabulée n’étant pas indispensable. Les relevés, très détaillés, portent sur les points suivants :
1. les chaudières,
2. le système de chauffage,
3. le système d’émission de chaleur,
4. la régulation terminale,
5. le système de distribution de chaleur,
6. le système de génération de chaleur.