Conscient des dangers que représentent les emballages alimentaires sur l'environnement, le législateur français à encadré le domaine. En effet, la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 a mis fin à la distribution d'emballage alimentaire plastique dans les caisses des magasins et supermarchés depuis le premier 2016.
Egalement, le code de l'environnement a interdit de mettre à disposition des consommateurs des emballages alimentaires plastiques destinés à envelopper des nourritures dans des enseignes de distribution, magasins spécialisés alimentaires, non alimentaires.
Pour remédier à cette loi et satisfaire les consommateurs, les enseignes de distribution et des commerçants proposent que les consommateurs peuvent acheter des sacs ou cabas réutilisables comme alternatifs aux emballages plastiques.
Par ailleurs, une proposition dune taxe sur les plastiques, a eu lieu le 10 janvier 2018, dans l'objectif de dégager une nouvelle source de recettes tout en luttant contre les déchets. Egalement, un projet de loi "pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable" a eu naissance le 27 mai 2018. a l'issue de ce projet loi les services de restauration collective se verront imposer de nouvelles obligations dans le domaine des emballages en plastique.
Par ailleurs, le slogan principal pour la journée mondiale de l'environnement 2018 est "Combattre ensemble la pollution plastique", cela touche vraiment à un problème qui affectait le monde entier depuis des années. On voit que notre siècle est celui de la rapidité de service d'une part, et des objets jetables d'autre part. En parlant des jetables on ne peut pas négliger la matière plastique, plutôt la mettre sous l'œil du microscope pour pouvoir analyser et conclure…
Malgré les usages nombreux du plastique, nous nous contentons de son usage unique ou jetable. En tout coin du monde, 1 000 000 de bouteilles en plastique par minute sont achetées. Environ 5 000 000 000 de sacs en plastique jetables par année sont utilisés. Un tiers des emballages en plastique presque finissent par polluer les rues et l'environnement naturel. On ne peut pas parler de ce problème sans avoir parler des mers et océans qui sont devenus un échappatoire pour plusieurs matières polluantes tel le plastique ( jusqu'à 13 000 000 de tonnes y pénètrent par année ) ce qui, sans doute affecte les êtres vivants soit dans ce territoire soit l'homme qui se nourrit de la mer. C'est un phénomène très dangereux puisque la désintégration complète de ces déchets prends jusqu'à 1 000 ans, et une telle durée n'a que menacer et faire disparaitre plusieurs espèces maritimes.
Le plastique fait également son chemin dans nos systèmes d'approvisionnement en eau, et donc dans nos corps. Du coup il y a toujours de perturbations hormonales vu que le plastique contient de produits chimiques toxiques.
Vu les dangers et les menaces, il est nécessaire d'adopter quelques solutions. Le premier pas c'est de commencer à nous habituer à utiliser moins de produits jetables et toujours faire des rappels et autosensibilisation à ce propos. De plus il est conseiller d'apporter ses propres sac au grandes surfaces, supermarchés ..., faire des compagnes de nettoyage quotidiennes ( dans les villes, les plages ..), intégrer ces notions pédagogiquement dans les systèmes d'apprentissages et demandez aux fournisseurs de réduire leur utilisation d'emballage en plastique ...
Soyons généreux envers la nature pour qu'elle nous renvoie la faveur et nous jouissons une vie meilleure voire en bonne santé ...