La gestion des déchets, qu'ils soient radioactifs ou non, est encadrée par les articles L. 541-1 et suivants du code de l'environnement. Egalement, la législation française a encadré le domaine de déchets, qu'ils soient radioactifs ou non, par les articles L. 541-1 et suivants du code de l'environnement. Cette dernière institue un plan national de gestion des déchets radioactifs et fixe un programme de travaux concernant les déchets radioactifs ne disposant pas d'un mode de gestion définitif.
Par ailleurs, la directive 2011/70 Euratom encadre le domaine de la gestion des déchets radioactifs. Cette dernière a été adoptée le 19 juillet 2011 par le conseil de l'Union Européenne dans le but de doter les Etats membres d'un cadre réglementaire harmonisé.

Commençant par la définition de la matière, c'est tout simplement notre entourage, les montagnes, les murs, les océans, les êtres vivants ... tout l'univers est constitué de ce qu'on appelle matière. Cette dernière, de son tour, est bien composée d'éléments extrêmement petits, appelés atomes. Ceux ci peuvent être classés en deux catégories : les stables (qui ne changent pas) et les instables (qui ont tendance à se transformer en d'autres atomes suite à un surplus de charge qui favorise une désintégration. Lors de ce type de transformation, il y a absolument une énergie excédentaire libérée en rayonnements invisibles à l'œil nu. C'est ce qu'on appelle radioactivité.
L'énergie nucléaire est utile pour la production de l'électricité, en utilisant essentiellement l'uranium comme matière primaire, cette énergie n'a aucun effet néfaste lors de son utilisation mais on y touche quand cela vient à la gestion de l'uranium déjà utilisé qui doit être stocké en toute sécurité dans des dépôts spéciaux (bassins de refroidissement).
On distingue plusieurs types de déchets radioactifs :
1. Les déchets à haute activité et longue vie (HAVL)
2. Les déchets à faible activité et longue vie (FAVL)
3. Les déchets à faible et moyenne activité (FMA)
4. Les déchets à très faible activité (TFA)
La radioactivité artificielle (les centrales nucléaires …) est dangereuse soit pour l'homme soit pour l'environnement qui contient notamment la faune, la flore et les minéraux ...
Tout d'abord parlons de la faune et la flore qui ont un caractère commun que l'homme, c'est qu'ils ont de l'ADN alors ils risquent d'être malformés, de subir de mutations et des risques de cancer...
On passe aux minéraux, certains parmi eux sont naturellement radioactifs (uranium, plutonium …) mais de très faible radioactivité qui ne présente aucun risque. Mais à leur exposition à une source de radioactivité très forte, ils deviennent à leur tour beaucoup plus radioactifs voire offensifs et une vraie source de dangers.

Vu la liaison directe de l'homme à l'environnement, il est indispensable de signaler les problèmes que confronte l'homme suite à la touchée de l'environnement par la radioactivité, via la chaine alimentaire qui gère la vie sur la planète terre.
On en conclut qu'il est trivial de traiter ces déchets très consciemment, en respectant les normes voire rechercher de nouvelles normes et solutions bien adéquate à la valeur de ces risques et dangers.
C’est pourquoi le législateur français a bien encadré ce domaine vu son importance et sa dangerosité.