Le réchauffement climatique, connu encore sous réchauffement planétaire ou global, est l'augmentation des températures moyennes soit de l'air soit océaniques.
De façon plus précise, lorsqu'on parle de réchauffement planétaire on parle d'une transformation climatique essentiellement lié aux activités humaines ( anthropique ), allant de la révolution industrielle jusqu'aux nos jours.
Une proposition de loi visant à instaurer un régime transitoire d’indemnisation pour les interdictions d’habitation résultant d’un risque de recul du trait de côte, a été déposée au Sénat le 16 février 2018 contenant un article unique visant à prévoir la possibilité d’indemniser les propriétaires impactés par une interdiction définitive d’habiter ou d’occuper les lieux lorsque celle-ci résulte d’une décision de la puissance publique motivée par un risque du recul du trait de côte.
la France est tenue de respecter un ensemble de valeurs réglementaires sur les concentrations de certains polluants atmosphériques et la réduction des pics de pollution, fixées par l’Union européenne notamment via la Directive 2008/50/CE du 21/05/2008 concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe.
Par ailleurs, en 1824 Jacques Fourier, un scientifique français, a commencé à mettre des suppositions sur l'effet de serre, du coup plusieurs autres ont entamé des recherches et des études. Dans les années 1890, Svante Arrhenius découvre qu’un air riche en gaz carbonique retient plus la chaleur des rayonnements solaires, ce qui conduit à une augmentation de la température de l’air. On en conclut que si l’on rejette dans l’atmosphère de grandes quantités de carbone, l’air va se charger en CO2 et retenir plus de chaleur. Suite à cette conclusion on peut analyser les modifications de l'écosystème qui deviennent de plus en plus nombreuses à causes du déboisement par exemple. Jetant un œil sur l'utilisation énorme des machines à carburant ( voitures, motos .. ) additionnée à l'augmentation du nombre d'usines (activités industrielles fonctionnant par la combustion du charbon ) dans le monde.
Ce phénomène n'a pas que modifier la température ressentie mais ça touche à la météo qui s’en trouve perturbée, avec une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes et des changements des modèles météorologiques habituels. Cela veut dire plus de tempêtes, plus d’inondations, plus de cyclones et de sécheresses... De plus, une augmentation des niveaux des océans est remarquée ( à cause de la fonte des glaces ) suivie de leurs acidification et désoxygénation ce qui, sans doute, affecte la biodiversité et favorise la régression de nombreuses espèce animales et végétales voire leur disparition. En outre, il est devenu plus difficile à l'homme de s'adapter au nouveau climat et à adapter ses infrastructures médicales mais aussi les bâtiments.
Après recherches et analyses, il faut bien dire qu'il est devenu trivial de faire son mieux pour limiter ce dilemme. Donc, la nécessité de réduire les émission de gaz à effet de serre en évitant les énergies fossiles et leurs substituer par celles renouvelables. Il faut aussi