Depuis le 3 avril 2017, les consommateurs français peuvent avoir accès aux résultats de contrôle des divers établissements du secteur alimentaire.
Les secteurs concernés sont les abattoirs, commerces de détail, restaurants collectifs et établissements agroalimentaires.

La transparence des résultats des contrôles est inscrite dans le règlement européen (CE) n°882/2004 du Paquet hygiène relatif aux contrôles officiels. L'article 45 de la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt (LAAAF) modifie le Code rural et de la pêche maritime pour introduire la publication des résultats des contrôles en hygiène alimentaire. Le décret n°2016-1750 du 15 décembre 2016 organise la publication des résultats des contrôles officiels en matière de sécurité sanitaire des aliments.

Ainsi, les Services Communaux d’Hygiène et de Santé (SCHS) peuvent intervenir dans le domaine de l'hygiène alimentaire et sont donc concernés par la mise en transparence de leurs résultats d'inspection.
L’idée est de pouvoir faire participer les nombreux citoyens français à l’amélioration de la confiance des consommateurs.

C’est pourquoi, une application a été spécialement conçue (Alim ’confiance) ainsi qu’un site internet présentant les résultats de contrôle : www.alim-confiance.gouv.fr.

Ces résultats figurent sous forme de donnée sur une carte de la France en recherchant tout simplement l’établissement. Les informations partagées comprennent le nom de l’établissement, la date de la dernière inspection et le niveau d’hygiène.

Plusieurs niveaux d’hygiène peuvent alors être attribués : niveau d’hygiène très satisfaisant, niveau d’hygiène satisfaisant, niveau d’hygiène à améliorer, niveau d’hygiène à corriger de manière urgente.

Les établissements ont alors la possibilité d’afficher sur leur devanture le niveau d’hygiène transmis par les services départementaux de l’Etat.
De nouveaux résultats de contrôles officiels sont ajoutés chaque jour et restent visibles pendant une durée d’un an après la date de réalisation du contrôle.

Enfin, en Europe, huit pays ont déjà mis en place ce système de transparence comme le Royaume-Uni, la Belgique, la Norvège, le Danemark, l’Irlande etc.