Selon les nouvelles données par l’organisation mondiale de la Santé (OMS). 9 personnes sur 10 respirent un air contenant des niveaux élevés de polluants. La grande majorité des décès liés à la pollution de l’air se produisent principalement en Asie, Afrique et Amérique Latine.

«La pollution de l’air est une menace pour nous tous, mais les populations les plus pauvres et les plus marginalisées sont les premières; à en souffrir», explique le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. «On ne peut pas accepter que plus de 3 milliards de personnes – surtout des femmes et des enfants – continuent de respirer tous les jours des fumées mortelles émises par des fourneaux et des combustibles polluants à l’intérieur de leurs habitations. Si nous n’agissons pas très vite, le développement durable restera une chimère.»

Ce rapport est le résultat d’une étude menée par l’OMS afin d’évaluer l’impact de l’activité humaine sur la santé des populations. L’objet de ce rapport est l’état de la qualité de l’air évalué à travers le taux de concentration des particules toxiques telles que les nitrates et le carbone.

L’Algérie serait classée parmi les pays dont l’air est le plus pollué dans le monde. Selon les informations délivrées par le rapport de l’OMS. Des résultats très inquiétants :
- Dans les zones urbaines : la pollution varie entre 8 et 73 grammes de particule par mètre cube avec une moyenne de 27 grammes.

- Dans les zones rurales et semi-urbaines : entre 9 et 74 grammes de particule par mètre cube, alors que la norme fixée par l’OMS est de 10 grammes par mètre cube.

Dans le Sud du pays le constat est alarmant, les résultats de cette études prouve que les taux de pollution augmentent de plus en plus on va vers le Sud pour atteindre des seuils critiques dépassant les 75 grammes par mètre cube soit plus de sept fois la norme.
Les zones où la pollution atteint des sommets s’étalent sur schéma qui va du Mexique à la Chine, en passant par les pays du Maghreb, les pays du Golfe et l’Inde.

En revanche, les régions les moins polluées sont celles situées au Nord et à l’extrême Sud des hémisphères. On compte les pays Scandinaves, le nord de la Russie ainsi que l’Australie, l’Afrique du Sud et les pays situés à l’extrême sud de l’Amérique latine, ces pays ont une qualité de l’air nettement plus supérieure à celle fixée par l’OMS.