Le changement climatique fait l’objet d’un large consensus dans la communauté scientifique. Ses effets sur l’environnement et sur la santé humaine sont déjà perceptibles. Mais si aujourd’hui, les connaissances relatives à la climatologie offrent la possibilité d’effectuer des projections précises sur le climat futur. Les conséquences de ces modifications climatiques sur la santé humaine sont encore peu connues.


L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a été saisie en 2013 par la Direction générale de la santé et la Direction générale du travail pour réaliser une expertise sur les impacts potentiels liés au changement climatique sur la santé et la sécurité des travailleurs. Cette saisine s’inscrivait dans le cadre du premier Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) présenté en juillet 2011 qui prévoyait comme action le renforcement de la gestion des risques professionnels induits par le changement climatique.


L’Anses a publié les résultats de son expertise le 19 avril 2018 qui a mis en évidence le fait que tous les risques professionnels sont et seront affectés par le changement climatique, sauf les risques liés au bruit et aux rayonnements artificiels.

Les principales causes sont :
- La hausse des températures,
- L’évolution de l’environnement, notamment biologique et chimique et
- L’augmentation de la fréquence et de l’intensité de certains aléas climatiques.

Le réchauffement climatique devrait entraîner des vagues de chaleur qui seront plus fréquentes, plus longues et plus intenses. Une des conséquences de la pénibilité au travail est l’exposition à la chaleur pouvant entrainer des risques professionnels tels que des malaises, une déshydratation pour ne citer qu’eux. Mais également, l’exposition à la chaleur peut entrainer de façon indirecte des risques psychosociaux notamment des risques accidentels liés à une altération de la vigilance ou des risques chimiques liés à l’inhalation de substances volatiles.

Le changement climatique devrait aussi modifier les zones de répartition de vecteurs de maladies infectieuses, ce qui aura pour conséquence d’augmenter les risques liés aux agents biologiques, notamment pour les personnes qui travaillent dans le milieu naturel ou au contact d’autres personnes ou d’animaux.

Enfin, l’augmentation de la fréquence et de l’intensité de certains aléas climatiques, comme les inondations, les sécheresses ou encore les incendies en forêts pourront entraîner pour les personnes qui exercent des activités de secours, une augmentation des risques accidentels dus à la fatigue physique et psychique.


Pour prévenir ces risques, l’Anses recommande d’informer et de sensibiliser tout un chacun sur les effets du changement climatique sur la santé, d’inciter les acteurs concernés par la santé au travail à intégrer les impacts du changement climatique d’ores et déjà perceptibles dans leur évaluation des risques et de poursuivre les efforts déjà réalisés par certains organismes professionnels afin d’intégrer les effets du changement climatique sur la santé dans les démarches de prévention des risques.