Selon un rapport rendu public le 09 juillet 2018, l’inspection pour l’environnement humain et les transports des Pays Bas ont déclaré qu’après analyse, il s’avèrerait que le carburant destiné à l’Afrique de l’Ouest ait été mélangé autant que possible.

L’enquête a été menée auprès de 44 tankers en Belgique contenant du pétrole à destination de l’Afrique. Il en découle une présence très importante de manganèse, de benzène et d’autres substances hautement cancérigènes qui pour certaines sont interdits dans la majeure partie du monde. La teneur en soufre est entre 200 et 1000 fois supérieure aux normes européennes.

Cette livraison est un scandale environnemental et de santé publique. Premièrement pour la santé de l’ensemble de la population africaine inhalant les produits chimiques, sans même en avoir conscience.
Le pétrole est composé de plusieurs hydrocarbures dont on connait déjà les nombreux méfaits sur la santé, alors mélangé à d’autres substances nous laisse imaginer la toxicité du produit transformé.

Puis, pour l’environnement. Le pétrole est l’une des causes de pollution et de destruction de la faune et de la flore.
La pollution peut être directement dû à l’exploitation et le transport du pétrole. Il faut en déduire, que durant l’importation du carburant de « qualité africaine », une quantité de déversement peut apparaître. Il ne faut pas négliger les accidents majeurs survenus lors du transport de cette matière. Les marées noires sont des catastrophes industrielles et écologiques graves. Des nappes d’hydrocarbures sont déversées en zone côtière, avec un impact non négligeable sur l’environnement, puisqu’il sera à l’origine de l’asphyxie totale du milieu marin, avec le décès de nombreuses espèces aquatiques.

La pollution peut également être dû aux dérivés du pétrole comme la combustion de carburants qui entraine une pollution atmosphérique, dégradation de la faune et la flore (etc).

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), la pollution a déjà des conséquences mortelles sur la population. Car chaque année, c’est 7 millions de personnes qui décèdent de suites de pathologies provoquées par la pollution aux particules fines.

Ce rapport d’enquête vient confirmer les résultats publiés par l’organisation non gouvernementale Suisse. Le business de carburant toxique tire profit de la faiblesse des normes en vigueur en Afrique sans se préoccuper des problématiques environnementales et sanitaires. Une pratique légale qui ne passe plus et qui sera désormais contrôlée. Les entreprises seront certainement attaquées pour violation des droits humains.


Novethic : "FOURNIR DU PÉTROLE TOXIQUE EN AFRIQUE DE L’OUEST, UNE PRATIQUE LÉGALE QUI NE PASSE PLUS", 13/07/2018

20 Minutes : "Les entreprises pétrolières fournissent une essence très toxique aux pays d'Afrique de l'Ouest, selon un rapport", 12/07/2018

Le Monde : "Des géants du pétrole livrent de l’essence toxique à l’Afrique de l’Ouest", 13/07/2018