En l’espèce, après une forte tempête au Chili, la ferme d’élevage Punta Redonda appartenant à la multinationale norvégienne Marine Haverst, un des plus gros producteurs de saumon a connu une perte importante de sa production de saumons. En effet, des cages dans lesquelles étaient confinées des saumons se sont fortement endommagées.

La problématique d’espèce, est que les quelques 700 000 saumons étaient traités aux FLORFENICOL, un antibiotique contre-indiqué pour la consommation. Alors, que l’utilisation d’antibiotiques dans l’alimentation faisait débat parmi les consommateurs.

Les conséquences sont importantes, du point de vue de la santé publique car les saumons traités peuvent provoquer des réactions importantes, notamment pour les personnes qui y seraient allergiques, sans aucune traçabilité, il est délicat de retrouver les poissons incriminés.

Egalement, pour l’environnement, ce type d’incident, affecte l’écosystème et les espèces marines indigènes. Les saumons peuvent tout à fait transmettre des germes pathogènes et des maladies à d’autres espèces.

La Superintendance de l’Environnement (SMA) a demandé une mesure urgente et temporaire à titre exclusivement préventive, au tribunal environnemental de Valvidia. La SMA voudrait l’arrêt de l’exploitation du centre d’engraissement de saumons.

Quoi qu’il en coute, cet incident va raviver le débat qui persistait jusqu’alors. Entre le saumon d’élevage et le saumon sauvage. La différence étant que le saumon sauvage est pris dans son environnement naturel et se trouve uniquement dans le pacifique, alors que le saumon d’élevage provient de bassins d’élevages (élevage en filet).

Après plusieurs analyses, on peut certifier que le saumon d’élevage comporte des produits assez toxiques, tel que de l’astaxanthine synthétique qui a de vrais effets néfastes sur la santé humaine.

De plus, les enclos sont de petites importances, alors qu’ils contiennent une multitude de saumons entassés les uns sur les autres favorisant également la propagation de maladies, infections, (etc…).

L’autre élément inquiétant, serait la présence sur les saumons d’élevages de pesticides, de toxines en quantité plus importante que dans d’autres produits alimentaires testés.

Enfin, les saumons ne comportent pas la même composition nutritive qu’il soit sauvage ou d’élevage, ce qui montre bien que les conditions de prises du saumon ont un impact sur la qualité de celui-ci.

Les militants s’inquiètent de la méconnaissance des consommateurs face à ses problématiques. Inconscient que ce qu’ils peuvent parfois consommer est loin d’être bon pour la santé.
L’union Européenne est tout de même intervenue pour règlementer les niveaux d’éthoxyquine (présent notamment dans les poissons d’élevage en suisse).