La photopollution aussi connue sous le nom de pollution lumineuse désigne la nuisance des éclairages artificiels sur l’obscurité de la nuit. En effet, malgré de nombreuses méconnaissances, le noir de la nuit joue un rôle essentiel à la fois pour l’homme mais aussi pour la faune et la flore qui l’entoure. René Kobler, architecte, ingénieur en environnement définit cette pollution lumineuse comme "le rayonnement lumineux infrarouge, UV et visible émis à l’extérieur ou vers l’extérieur, et qui par sa direction, intensité ou qualité, peut avoir un effet nuisible ou incommodant sur l’homme, sur le paysage ou sur les écosystèmes."



Quelques chiffres sur les sources de la pollution lumineuse :

Une simple ampoule est visible à des dizaines de kilomètres
A l’échelle mondiale, la pollution lumineuse atteindra la 4e place des facteurs d’émission de GES (gaz à effet de serre) d’ici 2050.
Un américain utilise 75 fois plus d'électricité qu'un Indien, un japonais 30 fois plus et un chinois deux fois plus.
En France chaque nuit, 11 millions de points lumineux lampes et lampadaires restent allumés.
3,5 millions d’enseignes éclairent l’hexagone chaque nuit.

Alors certes, la pollution lumineuse demeure bien moins néfaste à notre planète comparée à la pollution atmosphérique ou bien encore à la pollution des milieux marins ; toutefois, les effets de la photopollution peuvent être à l’origine de plusieurs dysfonctionnements.



Les effets de la pollution lumineuse sur la faune et la flore :

Les oiseaux sont les premières victimes de la pollution lumineuse; étant inscrits dans un processus migratoire périodique fondé sur la lumière et l’orientation via les étoiles, ces derniers sont de plus en plus désorientés par notre éclairage artificiel. De nombreux chercheurs tendent à démontrer que des millions de volatiles meurent chaque année du fait de la photopollution.

Les insectes eux aussi sont victimes de la photopollution du fait de la lumière artificielle. Une grande majorité d’entre eux vivent la nuit. A grande échelle, la diminution de leur nombre engendre un impact négatif sur la chaine alimentaire puisqu’ils sont la base alimentaire de nombreuses autres espèces.



Des effets directs sur l’homme ?

Le corps humain est basé sur un cycle biochimique de 24h nécessitant une alternance jour/nuit. Une pluralité d’études tend à démontrer que la pollution lumineuse entraine une diminution significative de la production de mélatonine et par conséquent serait à l’origine de troubles du sommeil. Néanmoins, bien plus grave, des chercheurs de l’université de Toronto s’activent à mettre en exergue le lien entre l’exposition excessive à la lumière artificielle et l’augmentation du risque de cancers notamment celui de la prostate.



Les actes internationaux concernant la protection du ciel :

- "Les générations futures ont droit à une Terre et à un ciel non pollués". Dès 1992, l’UNESCO, dans sa déclaration des droits pour la génération future, avait pour objectif la protection du ciel contre toute pollution et par conséquent de la pollution de ce dernier par la lumière.
- En 2002, lors du Congrès de Venise ainsi que celui de Lucerne, les participants invitaient les gouvernements mondiaux à prendre les mesures nécessaires pour la protection du ciel.
- L’ONU envisage de considérer le ciel comme patrimoine commun de l’humanité.



La réglementation française en matière d’éclairage nocturne : l’arrêté du 30 Janvier 2013.

Afin de réduire l’empreinte de l’éclairage artificiel sur l’environnement, le gouvernement précédent avait publié un arrêté réglementant le fonctionnement des dispositifs d'éclairage des bâtiments non résidentiels (enseignes). Ledit arrêté, entré en vigueur depuis le 1er Juillet 2013, impose les dispositions suivantes:
L’extinction de l’éclairage intérieur des locaux à usage professionnel une heure après la dernière occupation des locaux.
L’extinction des façades des bâtiments, des façades de magasins après une heure du matin.
Concernant les vitrines de magasins de commerce ou d'exposition, ces dernières ont la possibilité d’être allumées à partir de 7 heures du matin ou une heure avant le début de l'activité.