Les néonicotinoïdes font partis des produits toxiques employés en tant qu’insecticides agissant sur le système nerveux central des insectes. Ils sont utilisés en Europe depuis le milieu des années 1990.

Aujourd’hui, ils sont également contenus dans les pesticides utilisés dans l’agriculture afin d’augmenter les rendements agricoles.

Toutefois, aujourd’hui, on tend à démontrer que l’utilisation de ces produits au travers des pesticides pour détruire les insectes ravageurs n’augmente pas, comme on pouvait le croire, les rendements agricoles. Bien au contraire, l’utilisation de ces produits contribue d’autant plus à la destruction de l’environnement.

D’ailleurs, une sonnette d’alarme a été tirée au travers d’un rapport rendu par des chercheurs européens du Groupe de travail sur les pesticides systémiques de l’Autorité européenne de la sécurité des aliments (EFSA) concernant ces néonicotinoïdes. En effet, le 28 février 2018, ces chercheurs ont déclaré que « seule une faible partie des pesticides utilisés sert l’objectif de lutter contre les ravageurs. Tout le reste contamine l’environnement ».

D’autant plus que Jean-Marc Bonmatin, également chercheur au Centre de biophysique moléculaire d’Orléans a affirmé que « le premier enseignement de cette synthèse des connaissances disponibles est que dans la grande majorité des cas, l’utilisation de ces substances n’augmente pas les rendements agricoles ».

Pensant que les insecticides de la famille des néonicotinoïdes avaient des effets bénéfiques sur les ravageurs et augmenteraient ainsi les rendements en les utilisant au sein de pesticides, les agriculteurs ont omis que ces insecticides étaient pourtant connus pour avoir des effets néfastes sur l’environnement.

En effet, il avait déjà été constaté qu’ils contribuaient à détruire considérablement les écosystèmes, autrement dit, tout ce qui est nécessaire à l’humanité pour exister (les écosystèmes sont des ensembles dynamiques constitués d’un milieu naturel comme l’eau, le sol, ou encore le climat, et des êtres vivants qui l’occupent). Dès lors, ils ont un effet destructeur non seulement sur les abeilles, mais aussi les oiseaux, ou encore les poissons.

Des experts en pesticides ont confirmé les données issues des rapports émis par ces chercheurs, autrement dit, ils ont confirmé le fait que l’utilisation des néonicotinoïdes, notamment au sein de pesticides, contribue fortement à la destruction de l’environnement.

Par conséquent, il faut remédier à cette situation en limitant l’utilisation de ces produits toxiques non seulement pour les insectes, mais également pour l’environnement en général. C’est pourquoi la Commission européenne interviendra prochainement et apportera des modifications en ce qui concerne les produits pouvant être utilisés dans le cadre de l’agriculture.

A l’heure actuelle, il a été convenu que l’utilisation de ces insecticides sera prohibée à partir de septembre 2018 en France.