L’objectif de l’organisation de ce débat public est d’assurer au mieux l’information du public et la participation de celui-ci à la prise de décisions par rapport aux projets qui peuvent les concerner d’une manière ou d’une autre. Alors, au moment où on se trouve à la veille de l’organisation d’un tel débat, il nous parait important de faire un point d’analyse sur l’état de l’évolution du projet, qui doit sans doute être orienté dans le sens d’un développement durable. C’est-à-dire permettre une meilleure croissance économique de la zone où l’exploitation sera implantée, une amélioration des conditions sociales et une protection adéquate de l’environnement avec un niveau de protection qui puisse être acceptable à long terme.

Une analyse avait été publiée en septembre 2017 par le WWF (le Fond Mondial pour la Nature) qui dénonçait l’impact environnemental et le manque d’impact social du projet minier. Mais les porteurs du projet minier semble attendre la tenue du débat public qui ouvrira au mois de mars prochain pour répondre aux affirmations de WWF dans son rapport intitulé « Montagne d’Or : un mirage économique » publié en septembre dernier. Etant persuadé qu’il n’y a pas de mine verte et que toute extraction de ressources minérales a toujours un impact important sur l’environnement, l’Usine Nouvelle a décidé de publier les chiffres annoncés par le WWF, majoritairement tirés des documents publiés par les porteurs du projet aurifères Guyanais entre 2015 et 2017, et des éléments de réponses de la Montagne d’Or par l’intermédiaire de son président, qui nous serviront, tous, d’illustrations au cours de cette analyse.

Tous les chiffres donnent la même durée de vie au projet, soit douze ans de durée de vie prévisible, hors extension liées à la validation de nouvelles réserves. Il a été évoqué par le WWF, des subventions de 420 million d’euros partiellement reconnu par la Montagne d’Or, car assimilant ces subventions aux dispositifs d’incitation à l’investissement dans les territoires français d’Outre-mer, qui s’appliquent indifféremment aux investisseurs, quels que soient le projet et le secteur concerné.

Le WWF a affirmé que ‘’ la pertinence des outils fiscaux et des subventions afin de soutenir le développement de la Guyane est réelle, mais des questions se posent face à ce type de projet, à faible durée et à très fort impact environnemental. La mobilisation de tels niveaux de financements publics ne peut s’entendre qu’au bénéfice de la structuration de filières socio-économiques inclusives et durables". La durée d’exploitation de la mine de Montagne d’or (12 ans) est effectivement courte par rapport aux standards du secteur. Elle pourrait être allongée à la marge si des ressources sont requalifiées en réserves (ce qui arrive fréquemment), mais elle restera plutôt inférieure à la durée de vie moyenne des mines.

De par la taille, c’est une grande mine qui s’étend sur un territoire de 800 hectares. Il s’agit de l’emprise totale, installations industrielles comprises (sur 700 ha), dont ne restent à défricher que 400 ha de forêt. La fosse, elle, ferait 2,5 km x 500 m, soit 125 hectares. Par ailleurs, la Guyane voit sa forêt bien plus dégradée par l’orpaillage illégal : durant la seule année 2015, environ 17 000 hectares (170 km2) de forêt ont été dégagés pour les activités aurifères, relevait le WWF dans une précédente étude. Le nombre de sites aurifères illicites en activité en Guyane est passé de "302 au 1er janvier 2017 à 609 au 31 décembre", le plus mauvais chiffre depuis 2009, affirmait fin janvier le procureur de Cayenne.

Au vue de ce qui a été prédit, les porteurs du projet devraient mieux s’apprêter à défendre un projet qui soit susceptible de pallier toutes les difficultés liées aux enjeux de développement durable lors de ce débat public qui devrait ouvrir au mois de mars prochain. Il s’agira de répondre avec certitude aux questions de développement qui sont sources de préoccupations pour le public Guyanais.



Références :

-Usine Nouvelle
https://www.usinenouvelle.com/article/vrai-ou-faux-montagne-d-or-est-il-le-mirage-economique-et-le-desastre-environnemental-denonce-par-le-wwf

-WWF ( Fond Mondial pour la Nature)
https://www.wwf.fr