Le bassin de la seine en île de France présente une forte vulnérabilité face au risque inondation, ce qui met une nouvelle fois les pouvoirs publics face aux enjeux considérables qui en découlent.

En effet, ces dernières semaines, Paris et la région parisienne est au cœur de l’actualité, la seine connaît une crue importante et le « Zouave du pont de l’alma » se retrouve à moitié sous la seine. Le pic est attendu pour ce dimanche 28 janvier 2018, il est estimé à plus de 6m de hauteur, ce qui n’équivaut pas à l’inondation de 2016, ni à celui de 1910 avec une crue de 8m62 enregistré, mais qui s’en rapproche grandement.

Cet épisode nous rappelle, que les inondations sont sources de dommages et crées de nombreux défis.
Les enjeux sont financiers, urbanistiques, de gouvernance et d’infrastructure. Il en découle de nombreuses perturbations pour les réseaux de transports. En Ile de France, le RER C, reste fermé jusqu’au 31 janvier à titre de prévention. Sans oublier le risque certain, des habitations situées sur les rives. C’est pourquoi les risques d’inondation font partis intégrants des responsabilités des pouvoirs publics.

Les inondations constituent le principal risque naturel et concerne trois quarts des communes, ce qui a mené les pouvoirs publics à intensifier leur connaissance et on peut le dire, le risque inondation est désormais mieux pris en compte. On peut en témoigner de différentes façons :

- Des cartographies des zones inondables sont établies de manières précises localement, c’est-à-dire au 1/25 000, ce qui permet aux acteurs de l’eau ou de l’aménagement du territoire d’intervenir efficacement pour la protection des habitants.

- Des partenariats de gestion de crise pour le risque inondation se sont créés, rassemblant les acteurs locaux, ce qui a permis de définir plusieurs programmes tel que la mise en place en 2004 du « plan Rhône ».

- D’actions et de préventions des inondations (PAPI), ce sont des outils de contractualisation signés entre l’Etat et la collectivité. 9 de ces PAPI découlent du dispositif de 2002, 6 autres de 2011.

- Une Directive européenne en date du 23 octobre 2007 pour « le risque inondation », transposée en droit français par la loi n°2010-788 du 12 Juillet 2010, qui met en œuvre trois stratégies principales : augmenter la sécurité des personnes exposées, stabiliser à court terme et réduire à moyen terme le cout des dommages potentiels liés aux inondations et enfin réduire le délai de retour à la normale des territoires sinistrés.

D’après la DREAL, les politiques de gestion du risque inondation sont plus complètes, elles s’attachent essentiellement aux points suivants :

• « L’amélioration de la connaissance et le développement de la conscience et de la mémoire du risque par la sensibilisation et la diffusion de l’information aux populations et aux acteurs de l’aménagement du territoire ; y compris hors zone inondable,
• La surveillance et la prévision des crues,
• La gestion des ouvrages hydrauliques de protection,
• L’alerte et la gestion de crise,
• La réduction de la vulnérabilité de l’existant et la maîtrise de l’urbanisation dans les zones inondables,
• La réduction des aléas, en préservant, voire en récréant des zones d’expansion des crues,
• Le développement des démarches partenariales et de planification de la gestion de l’eau,
• La prise en compte des incidences des inondations au-delà des zones inondables ».

La revue OCDE sur « Mieux prévenir les inondations de la Seine en île-de-France », soulignait les objectifs à atteindre afin d’obtenir une meilleure résilience face aux risques, et à apporter plusieurs recommandations afin d’amplifier la dynamique d’amélioration des politiques publiques.

En attendant, les autorités assurent du départ de la décrue dans les jours à venir qui va s’étaler sur une durée assez longue.



http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/le-risque-inondation-porteur-d-enjeux-majeurs-a4397.html

http://www.oecd.org/fr/gouvernance/risques/mieux-prevenir-les-inondations-de-la-seine-2018.pdf

http://www.lemonde.fr/climat/article/2018/01/25/inondations-pas-de-repit-la-seine-de-plus-en-plus-haute-a-paris_5246640_1652612.html