La Startup Tesla est créée en 2003 par Martin Eberhard et Marc Tarpenning. Elle s’est installée dans la Silicon Valley en Californie. En 2004, Ian Wright, JB Straubel et Elon Musk rejoignent l’aventure. L’ingénieur Eberhard a eu rapidement l’idée d’associer les batteries lithium aux véhicules automobiles. Face aux nouveaux enjeux du 21ème siècle, ils décident de se placer sur le marché des véhicules propres haut de gamme, en offrant des véhicules sportifs, élégants et enfin respectueux de l’environnement.

Elon Musk s’impose rapidement à la présidence de la Société en prenant le contrôle du Conseil d’Administration. Elon Musk use de ses nombreuses relations et le premier modèle de la marque, le Roadster séduit rapidement le monde du show business. De George Clooney, à Matt Damon en passant outre atlantique par le Prince Albert, la voiture sportive verte séduit.

Au-delà de son design travaillé, les voitures Tesla séduisent par leurs autonomies et leurs puissants moteurs.

Consécutivement au succès du premier modèle de la marque, de nombreux autres modèles viennent élargir la gamme de la marque.

Ainsi, depuis la création de Tesla, le nombre de voitures vendues n’a eu de cesse d’augmenter au fil des années. De 3.000 modèles vendus en 2012, à près de 90.000 vendus en 2016, Tesla a réussi à s’imposer sur le marché automobile mondial.

Fort de son succès, la Société Tesla Motors, est entrée au Nasdaq pour plus de 23 milliards de dollars.

Tesla se positionne sur le marché mondial comme une marque haut de gamme. En effet, le prix d’entrée de gamme des véhicules de la marque avoisine les 70.000 euros pour atteindre pour certains modèles les 170.000 euros.

Conscient des enjeux environnementaux, les fondateurs de la marque lancent sa « Model 3 », une voiture à prix modéré.
Plus petite que les modèles précédents, la « Model 3 » coûte environ 30.000 euros.

Persuadé de l’enjeu d’un commerce de fret plus vert, Elon Musk a dévoilé en novembre 2017, son modèle de camion électrique haut de gamme. Le patron de la marque affirme que ce modèle coûtera 20% de moins qu’un diesel. Tesla a dévoilé un prix de départ fixé à près de 150.000 dollars, ce qui n’a pas effrayé les investisseurs. Le carnet de commande est déjà bien rempli. Le géant américain Walmart par exemple a réservé une quinzaine de camion, Pepsi en a commandé une centaine et UPS a passé commande pour près de cent-vingt-cinq modèles.

L’élément phare de la marque est sa batterie lithium-ion. Très récemment, la marque a réussi un nouveau coup de communication en gagnant son pari avec la production d’une gigantesque batterie en Australie.

Tesla a créé en moins de cent jours, la plus grande batterie du monde. Cette batterie va pouvoir alimenter en électricité environ 30.000 foyers Australiens.
Pour réussir ce projet, Tesla s’est allié avec la société Neoen, une PME Française spécialisée dans les énergies propres. Les batteries de la firme sont alors installées dans le parc d’éoliennes gérées par la société Neoen.

A l’avenir, le géant Tesla l’a déjà affirmé, la Société souhaite créer un véhicule pour remplacer les bus urbains, et à plus long terme un réseau de voitures autonomes utilisable à la demande.
Elon Musk en est persuadé, l’avenir réside dans les véhicules propres totalement autonomes sans conducteur.



Bibliographie :
•http://www.autonews.fr/dossier-automobile/zoom-sur-l-aventure-tesla-61671
•https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0301133603842-le-prestigieux-carnet-de-commandes-du-camion-tesla-2144109.php
•http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/avec-son-camion-tesla-lance-la-guerre-des-prix-1311278.html
•https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/030921295963-tesla-gagne-son-pari-avec-la-construction-dune-mega-batterie-en-australie-2132790.php