Le 18 janvier, une avalanche détruit pour partie un hôtel d’Italie faisant 29 morts. Cet évènement sera la première catastrophe naturelle d’une longue série. En effet, d’Irma à Maria, en passant par Harvey, le nombre de cyclones n’a eu de cesse d’augmenter. Les scientifiques affirment que cette forte augmentation est la conséquence directe du réchauffement climatique.

Le réchauffement climatique est une certitude, les scientifiques affirment d’ailleurs que la limitation à 2°C de la température mondiale est utopique.

Non seulement les températures augmentent mais les phénomènes climatiques s’accentuent.

Après un début d’année plutôt calme, les réels bouleversements climatiques sont intervenus à partir de l’été.

La saison des cyclones a été particulièrement importante cette année. Harvey, Irma, José et Maria ont été les quatre ouragans qui ont marqué cette année. Ce qui inquiète les scientifiques ce n’est pas le nombre de cyclone mais leurs intensités.
Les scientifiques et climatologues s’accordent à dire que le réchauffement climatique a un impact direct sur l’activité cyclonique.

L’augmentation inquiétante du nombre d’incendies est la seconde conséquence du réchauffement climatique. C’est ce qu’affirment deux chercheurs de l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea) d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

Les Etats semble avoir pris conscience des différents enjeux climatiques. En effet, les Etats se réunissent de manière plus ponctuelle lors de différents sommets climatiques tels que la Cop 23 à Bonn ou encore lors du Sommet pour le climat appelé « One Planet Summit » à Paris de novembre 2017.

Au-delà des évènements climatiques, le 2 août dernier, l’organisation non gouvernementale Global Footprint Network affirme qu’à partir de cette date, l’Humanité commence à vivre à crédit. En effet, à partir de cette date, la planète consomme plus que le stock de ressources naturelles qu’elle ne peut produire. Ce « jour du dépassement » arrive de plus en plus tôt chaque année.

Le 13 novembre, près de 15.000 scientifiques du monde alertent sur la dégradation de l’environnement. Cet appel se fonde sur l’analyse de neuf indicateurs mondiaux. Cet appel fait suite à l’appel de 1992.

Pour clôturer ce panorama de 2017, fin Décembre 2017, c’est une gigantesque vague de froid sans précédent qui s’est abattu sur l’Amérique du Nord. De New-York à la Californie, le froid s’est accompagné de chutes de neige record.

Les experts du Centre National de recherches météorologiques de Météo-France, affirment que le réchauffement climatique serait à l’origine de la vague de froid qui s’est abattu en décembre 2017 sur l’Amérique du Nord. Alors que dans le nord du pays, les températures ont atteint les -40°, à New-York, les températures sont descendues jusqu’à -15°. C’est pourquoi, dans l’état de New-York, Monsieur Andrew Cuomo, le gouverneur, a mis en garde les habitants contre cette importante vague de froid.

Sur le plan géopolitique, l’année 2017 a été marquée en France par la campagne électorale. Le 7 mai 2017, Monsieur Emmanuel Macron est élu. Quelques mois plus tôt, défrayant tous les pronostics, c’était au tour de Monsieur Donald Trump d’être élu à la tête des Etats-Unis d’Amérique.

Face à l’urgence climatique et à la stupéfaction de tous, Monsieur Donald Trump décide de retirer les Etats-Unis d’Amérique de l’accord de Paris le 1er juin. En tout état de cause, la sortie des Etats-Unis ne pourra être effective qu’à partir de novembre 2020.

Quels sont les autres effets du changement climatique que nous devons craindre pour 2018 ? Les efforts entrepris par les Etats suffiront-t-il à réduire l’impact du réchauffement climatique ?

Il est urgent d’agir pour la protection de la planète, c’est pourquoi, face à ces défis, l’année 2018 doit être celle du climat.




Bibliographie :
•https://reporterre.net/L-augmentation-de-la-puissance-des-cyclones-est-causee-par-le-changement
•http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/06/ouragans-harvey-irma-jose-la-faute-au-rechauffement-climatique-cest-plus-complique-que-ca_a_23198411/
•http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/05/09/tous-les-indicateurs-du-rechauffement-climatique-sont-au-rouge_5124694_3244.html
•http://www.lemonde.fr/climat/article/2017/10/31/le-changement-climatique-a-deja-un-impact-concret-sur-notre-sante_5208080_1652612.html