La chine a lancé en décembre 2017 un nouvel indice de Développement Vert. Cet indice a été appliqué au niveau national et un classement des provinces a été établi. A l'issu de ce classement, les provinces de Beijing, du Fujian et du Zhejiang occupent respectivement les trois premières places. Cependant, la capitale Pékin se place au bas du tableau.

Ce nouvel indice de Développement Vert prend en compte la performance économique et d'autres indicateurs environnementaux. Ces indicateurs sont au nombre de 56 parmi lesquels se trouvent l'efficacité de la consommation énergétique, les émissions de charbon, le réaménagement de l'environnement, la protection de l'environnement, l'utilisation des ressources, la qualité de l'air, les dépenses en recherche et développement ainsi que le revenu disponible par habitant.

L'application de cet indice est dans le sillage de l'indice appelé "Inclusive Wealth Indicator" (IWI) lancé en 2012 par l'ONU. Cet indice est basé sur trois principaux axes qui sont un axe humain, un axe environnemental et un axe économique. Il faudrait donc que la gestion du patrimoine naturel soit faite de façon durable pourque l'axe environnemental et l'axe économique puissent se développer ensemble. L'IWI permet d'évaluer la croissance économique ainsi que le progrès réalisé par un pays en tenant compte des aspects environnementaux et sociaux. Il inclut ainsi toutes les variables du développement durable. L'IWI permet donc de mesurer l'impact de la production économique sur les hommes et sur l'environnement. Il permet également de mesurer la durabilité de la croissance à court et long terme.

C'est dans cette optique de mesurer la durabilité de la croissance du pays que la Chine a lancé ce nouvel indice. Il permet aux gouvernements locaux de porter plus d'attention à la protection de l'environnement dans leur plan de développement économique. Ce nouvel indice, défini par l’Etat pour évaluer la qualité du développement des différentes régions dans la nouvelle ère, contribue à orienter les collectivités locales pour réaliser une évaluation correcte des mérites des cadres. Il vise à accélérer le développement vert et la construction de la civilisation écologique. Cet indice vert permet aussi d’assurer la réalisation de l’objectif stratégique de construction de la civilisation écologique d’ici 2020 et du 13e Plan quinquennal.

L'application de ce nouvel indice de développement vert s'inscrit dans le nouveau plan de développement de la Chine. En effet, le Parti communiste Chinois a intégré les concepts écologiques et environnementaux dans son plan de développement. Dans ce cadre, le Directeur Adjoint du Bureau du Groupe Central des Affaires Economiques et Financières explique que la Chine a opté pour une stratégie de développement différente. Le Chef du Bureau National des Statistiques a précisé également, lors de la conférence annuelle du Centre chinois pour les échanges économiques internationaux, que la Chine a maintenant choisi un mode de croissance de qualité et que dans le cadre de la réalisation de nouveaux objectifs de la Chine, l'évaluation de l'efficacité économique locale devraient évoluer.

Ainsi, la Chine ne base plus son développement économique seulement sur la croissance de son PIB. Cette dernière a donc décidé d'opter pour une voie de développement qui prend en compte les besoins de la population et les préoccupations environnementales.