L’année 2017 a été consacrée « Année du tourisme durable par l’organisation Mondiale du tourisme (OMT), accompagné de la création d’un hashtag « travel enjoy and respect ». En quelques chiffres, l’on compte environ 1,1 milliards de touristes qui parcourent le monde chaque année, et ce chiffre qui ne cesse de s’accroitre pourrait atteindre 1,6 à 1,8 milliards d’ici à 2020. L’industrie du tourisme est ainsi parmi les plus dynamiques au monde, employant environ 12,5 % de la population mondiale pour environ 11 % du PIB. Pourtant les effets néfastes de cette activité sur l’environnement et la biodiversité sont indéniables. C’est dans ce contexte que le 10 octobre 2017, le Ministère de l’économie et des finances a publié un communiqué de presse, officialisant ainsi son ambition d’accroitre la notoriété de « Qualité Tourisme » auprès du grand public et des professionnels. Pour ce faire, un partenariat a été conclu avec des grands acteurs du secteur du tourisme : Le guide du routard ; voyages-sncf.com ; TripAdvisor et ses filiales La fourchette et Viator

Créée en 2005, la marque « Qualité Tourisme » a été déposée par le ministère délégué au tourisme, et dépend depuis 2011 de la Sous-direction du tourisme rattachée à la direction générale de compétitivité, de l’industrie et des services du Ministère de l’artisanat. Il s’agit de la seule marque d’Etat dans le secteur du tourisme qui sanctionne les professionnels de ce secteur se démarquant par la qualité de leur accueil et de leurs prestations. Aujourd’hui 5500 membres labellisés « Qualité Tourisme » se sont tous concrètement engagés à avoir un accueil chaleureux ; un personnel attentif ; la maîtrise des langues étrangères ; des prestations personnalisées ; des informations claires et précises ; une propreté et un confort assurés ; la découverte d’une destination ; et à prendre en compte les avis des clients. De plus ces standards s’appliquent à des professionnels aux prestations assez diverses, allant du tour opérateur aux musées, en passant par des hôtels, des services de transports ou encore des cafés et brasseries. Le choix d’une extension de partenariat s’avère ainsi très opportun et stratégique, eu égard d’une part à la notoriété des acteurs choisis, et d’autre part à la volonté d’ouverture du Ministère qui compte bien continuer cette extension.

S’agissant de l’obtention du label, trois possibilités d’adhésion sont ouvertes aux professionnels du tourisme. Ils peuvent tout d’abord adhérer à une démarche de métier selon leur branche (hôtellerie ; restauration ; camping, etc.) Ils peuvent aussi intégrer un réseau qui a déjà reçu de la direction ministérielle du tourisme, délégation pour délivrer la marque Qualité Tourisme. Ils peuvent enfin adhérer à une démarche territoriale, plus institutionnelle, sous la compétence du préfet de région. Autrement dit, cette marque est attribuée soit par des partenaires institutionnels territoriaux (DIRECCTE, Comité régionaux du tourisme, comités départementaux du tourisme, Chambres de commerce et d'industrie) soit par des professionnels (fédérations, enseignes ou chaînes commerciales) sur la base du respect d'un référentiel qualité de la marque. Il en résulte que la marque Qualité Tourisme a vocation à s’importer dans toutes les filières du secteur du tourisme (hébergements, loisirs, lieux de visites, commerce, restauration). En tout état de cause, la labellisation n’est obtenue qu’au terme d’un audit externe effectué par un auditeur extérieur et indépendant.

A côté de cette marque d’Etat, il existe de nombreux autres labels dans domaine du tourisme, tant nationaux qu’internationaux. Mais en s’associant à ces grands acteurs du secteur, l’Etat en plus de conforter son engagement en faveur d’un tourisme durable, s’assure une extension de son label, dans une société où les clients sont de plus en plus sensibles aux questions de durabilité. D’ailleurs, les grands tour-opérateurs ont bien compris l’importance de mettre en valeur leurs engagements responsables dans le cadre de leur politique de responsabilité sociétale des entreprises. L’enjeu d’une éco labellisation est donc loin d’être négligeable pour les professionnels du tourisme. En effet, outre des avantages sur le plan financier grâce à une politique d’économie d’eau et d’énergie ; recyclage et d’optimisation des ressources, l’image et la crédibilité de l’établissement s’en trouvent rehaussées.


Bibliographie :
Communiqué de presse du ministère de l’économie et des finances Paris, le 10 octobre 2017 N° 163
Sites internet :
economie.gouv.fr / Le portail de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics
www.qualite-tourisme.gouv.fr
Direction générale des entreprises https://www.travail-prevention-sante.fr › Entreprise
E-RSE plate-forme de l’engagement RSE et développement durable