En janvier 2017, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) avait validé la mise sur le marché d'un soja OGM DAS‑68416-4 tolérant à deux herbicides.

Cependant, le 13 septembre 2017 les députés européens, en session plénière, ont adopté une résolution demandant à la Commission européenne de ne pas autoriser la mise sur le marché de produits importés contenant ce soja, demandée par la société Dow AgroSciences LLC.


Ce soja OGM est tolérant à certains herbicides dont l'acide 2,4-dichlorophénoxyacétique (2,4-D) et le glufosinate ammonium. or, l'utilisation même de ces herbicides donnent des inquiétudes : la substance active 2,4-D présenterait des risques pour le développement de l'embryon amenant des anomalies congénitales et la perturbation endocrinienne.
Si l'approbation de la substance active 2,4-D a été renouvelée en 2015 dans l'Union européenne, des informations sur les propriétés endocriniennes potentielles de la substance sont toujours attendues.

Le glufosinate est également classé comme substance toxique pour la reproduction et relève des critères d'exclusion énoncés dans le règlement européen 1107/2009 concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques.
L'autorisation de cette substance prend fin le 31 juillet 2018. Elle sera donc interdite.

A noter que, en comité d'appel, le 12 juillet 2017, 15 Etats membres, dont la France, ont voté contre l'importation de ce soja OGM.

Ils ont critiqué le manque d'études sur les effets du soja génétiquement modifié sur la santé humaine et animale, ce qui empêche la finalisation de l'évaluation des risques environnementaux.