Alors que le ministre de l'Agriculture, Monsieur Stéphane Travers, a récemment annoncé vouloir revenir sur l'interdiction de certains pesticides en France afin, selon lui, de se conformer au cadre européen, ces pesticides continuent de tuer…

Le 9 septembre dernier, une fillette Argentine de 12 ans est décédée après avoir mangé une mandarine, provenant d’une plantation du nord-est du pays. Le fruit, lui, a été consommé à Mburucuyá, dans la province de Corrientes. Il a été établit par l’autopsie réalisée après son décès que ce dernier a été provoqué par l’injection d’une mandarine couverte de pesticide.

La mandarine avait été partagée entre la fillette et son frère. Suite à cela, les deux individus ont été pris de vomissements et de tremblements. Cependant, l’état de la jeune Argentine s’est rapidement détérioré puisqu’elle est décédée avant d’être transférée à l’hôpital. Cette dernière aurait ingurgité une « quantité fatale » (selon les propos du procureur Argentin, Osvaldo Ojeda). Son frère, quant à lui, a survécu.

Dès lors, se pose la question de savoir pourquoi, dans cette région productrice d’agrumes, un pesticide pourtant interdit a été utilisé ?

Selon Osvaldo Ojeda, le procureur en charge de l'enquête dans cette affaire, ce pesticide pourrait être utilisé afin lutter contre la prolifération des oiseaux dans une plantation de mandarines. Selon les enquêteurs, ces mandarines, qui provenaient du nord-est du pays, auraient pu atterrir à Mburucuyá en tombant d’un camion de transport. Cette hypothèse n’a toutefois, pas encore été confirmée et l’enquête doit encore recueillir des témoignages pour découvrir l’identité du responsable.

Ce n’est pas la première fois que l’Argentine est pointée du doigt pour l’utilisation du Furadan. En effet, deux mois avant, en juillet, la même substance chimique avait été soupçonnée d’avoir causé la mort de 200 chiens dans un village de 300 habitants.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce produit appartient s à la classe « Ib » (très dangereux) et figure ainsi parmi les pesticides les plus toxiques pour l'homme. créé en 1965, le carbofurane a commencé à être utilisé aux Etats-Unis en 1969. Il est commercialisé notamment sous l'appellation Furadane par Food Machinery Corporation.

Pour l’Union européenne, cette substance active, en raison de sa toxicité, est interdite par la décision n° 2007/416/CE, du 13 juin 2007, qui a été adoptée à la suite de l'examen relatif à l'inscription à l’annexe I de la directive n° 91/414/CEE. La législation Française interdit ce pesticide depuis le 13 décembre 2008. En revanche, ce produit est encore utilisé dans certains pays tel que le Canada…