La rivière Yamuna, ainsi que ses affluents, passent par deux des villes les plus polluées de l’Inde. New Delhi, capitale en pleine expansion, produit des tonnes de déchets dont une partie importante sont directement déversées dans le fleuve qui rencontre quelques centaines de kilomètres après la ville d’Agra. Si la ville est connue pour son trésor du Taj Mahal, elle est également connue pour ses usines de charbon situées à la périphérie de la ville mais également et surtout pour ses 1 700 000 habitants.

La rivière, premier affluent du Gange, connaît une pollution sans précédent avec un déversement de déchets sans retraitement. En effet, la gestion des déchets en Inde n’est en aucun cas assurée. Ainsi, l’utilisation de l’eau de la rivière par les habitants est fortement perturbée par la présence de déchets en tous genres et substances nocives pour la santé humaine.

Ainsi, en novembre 2010, des milliers de poissons sont morts dans la rivière à cause de la pollution industrielle. Cette pollution industrielle, et notamment la présence de métaux lourds dans l’eau, a des impacts bien plus larges. En effet, l’eau de la rivière est directement utilisée pour l’irrigation des cultures. De la sorte, des métaux lourds ont été trouvés directement dans certains légumes vendus en Inde.

Ce phénomène nécessite donc l’action des pouvoirs publics afin de limiter les effets de la pollution, que ce soit pour des raisons de santé humaine ou pour la préservation de la biodiversité. Dans cette optique, certaines initiatives ont été mises en place. En 2012, avant la visite du président Barack Obama, une opération de nettoyage de la rivière avait permis l’évacuation de plus de 5 000 tonnes de déchets de la rivière.

L’Etat a également mis en place des barrages drainants et des plantes permettant de traiter la présence de bactéries. Cependant, ces opérations n’ont pas pour effet à l’heure actuelle de diminuer suffisamment le déversement de déchets dans la rivière qui s’explique par le manque de collecte et d’installations de traitement de déchets.